Jean-Marc Labat a écrit:
A part quelqu'un de la société civile, je ne vois pas de solution. Mais honnêtement, aller dans un tel panier de crabes, il faut avoir l'âme chevillée au corps.
Lucie Castets ne vient-elle pas de la société civile ? Mais peu importe, le président Macron ne nommera pas de premier ministre issu du NFP a priori.
Nous arrivons, en France, au bout de la logique néolibérale ( d'autres ont déjà franchi le pas comme en Hongrie, ou le néo ou ultra libéral Orban est devenu un nationaliste autoritaire)... En France, on n'arrive plus à faire passer la casse du modèle social par "le consentement", donc on l'impose par la force (loi El Khomri, réformes des retraites, etc...). Aujourd'hui, le déni de démocratie du président de la république est flagrant. La presse internationale évoque même le recours possible à l'art. 16 de la constitution...
Pour les néo libéraux ce qui compte c'est l'agenda, le cap fixé (mondialisation, marchandisation de l'économie, réduction au strict régalien du rôle des services publics etc...). Et si le "peuple" considéré comme un ramassis d'immatures (d'enfants) ne comprend pas et vote mal (cf 2005 ou encore les élections de cette année) tant pis pour lui, on se passera de son consentement (ou on l'obtiendra par un matraquage médiatique, médiatique dans un premier temps...)