Duc de Raguse a écrit:
Les élites russes ont toujours été tournées vers l'Occident (et le monde slave), pas vers Pékin et l'Asie.
C'est cette orientation historique qui est intéressante. Car, en fin de compte, si la Russie et l'Europe avait réalisé une alliance stratégique et économique durable, il y a tout lieu de pensée à une superpuissance en mesure de concurrencer les deux mastodontes que sont la Chine ou l'Inde. D'ailleurs, le réchauffement des relations entre Narendra Modi et Xi Jinping à de quoi faire trembler les occidentaux et les russes. Si ces deux puissances décident de marcher ensemble, et ça y ressemble, ils nous piétineront, et avec nous, nos basses querelles qui n'ont probablement, à leurs yeux, ni queues ni têtes.
La Russie menace t elle l'Europe ? A partir du moment où son industrie et sa recherche est orientée massivement vers la guerre, on doit bien se résigner à considérer celle ci comme une menace. Imaginez une arme nouvelle mise au point à grande échelle de façon industrielle qui se déverse sur l'Europe comme une vague. . .
On peut imaginer plein de scénarios, mais dans les faits, les Russes sont bloqués sur une ligne de front depuis des mois. Ils grignotent, mais à ce rythme, la Russie sera un vaste territoire où il n'y aura que des vieux, quelques femmes et des enfants. Tout ça pourquoi ? Dans l'absolu, c'est inconcevable, cela n'a pas de sens. Donc forcément, lorsque les observateurs en auront marre de regarder toujours les mêmes sottises, ils risquent de se mettre d'accord pour une autre voie, plus proche de leur culture et de leurs attentes.