Aigle a écrit:
N’oublions pas que le candidat doit plaire à deux publics différents : les journalistes (qui sont très axés sur certains détails comme le mariage homosexuel) et le grand public (qui regarde son salaire, ses dépenses, ses conditions de vie…).
Désolé, mais les publics sont nettement supérieurs à deux. Déjà, un pré-requis, il faut plaire aux militants de son parti, même si certains candidats cherchent à se libérer du système des partis. Ensuite, il y a les diverses associations. Quand on fait l'effort de suivre un candidat particulier, on voit une adaptation aux divers publics. Ainsi, il peut dire quelque chose dans une réunion de militants, porter une parole différente lors d'une réunion avec des entrepreneurs, des agriculteurs, des personnels de telle ou telle profession. Puis, adapter son discours lors d'une réunion publique.
Parfois, ces discours apparaissent même contradictoires. Pour les grands partis et pour les élections nationales, on peut faire porter ces messages différents à des porte-paroles de divers courants des partis. Mais, pour les élections locales ou pour les candidats hors partis, c'est une difficulté, car ils sont leur porte-parole principal et ils doivent veiller à ne pas se contredire. Ce qui n'est pas toujours facile car vous devez convaincre ces divers publics qu'il vaut mieux qu'ils votent pour vous plutôt que pour vos concurrents.