Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 31 Déc 2025 03:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Europe coincée ?
MessagePosté: Ven 26 Déc 2025 23:50 

Je trouve que l'article est écrit avec les pieds. L'auteur semble lui-même apprendre que le fonctionnement des règles de fonctionnement de l'UE et c'est assez triste (surtout lorsqu'on va lire son CV). Au passage, il mélange sans vergogne les notions de souveraineté avec le celle des affaires, ce qui n'a que peu de choses à voir. Non, les Etats ne peuvent pas tout faire et faire plier les institutions européennes comme ils l'entendent et des traités ont été signés en ce sens.
Il ne semble ne pas s'y connaitre en droit des affaires et il oublie gravement cet élément dans son papier.
En effet, si les placements russes avaient été saisis par l'UE, c'est la Belgique qui aurait été poursuivie, puisque c'est une société de droit belge qui détient ces avoirs, et qui aurait perdu devant les tribunaux. Il est impensable qu'elle pouvait rembourser les près de 200 milliards confisqués, ses voisins encore moins.

MessagePosté: Lun 29 Déc 2025 12:33 
Administrateur du site
Administrateur du site

Même en admettant que l'on confisque au profit de l'Ukraine les avoirs russes, que la Belgique ne soit pas condamnée, quel est le pays qui serait tenté de mettre ses avoirs dans un pays de l'UE en sachant que le moindre désaccord se traduirait par la confiscation de ses avoirs ? Aucun. Or, ma majorité des membre de l'UE vit à crédit. La solution équivaut à jouer à la roulette belge, qui est la même chose que la roulette russe, mais avec un pistolet automatique.

MessagePosté: Lun 29 Déc 2025 19:19 

C'est certain, d'autant plus que pour vivre à crédit, nous vivons à crédit. C'est tellement abyssal, que je me demande combien de temps cela va encore tenir ?
Jusqu'à ce que les Chinois ou les Américains nous disent quoi faire (nous n'en sommes déjà pas bien loin...).

Je cherche d'ailleurs les cas où cela est arrivé dans l'histoire.
Les pays qui ont fait cela - je pense plutôt à des souverains de France sous l'Ancien régime, je ne vois pas d'exemples contemporains - on fait fuir immédiatement tous les investisseurs étrangers. Les économies étaient moins interpénétrées que maintenant, mais il fallait passer la fin du règne pour observer le retour des investisseurs et financiers.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2025 17:34 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bien des banquiers lombards ont laissé leur chemise, les Fugger ont trop prêté aux Habsbourg, Law en ruina pas mal, mais effaça une bonne partie des dettes de Louis XIV. Les assignats itou. Les Français donnèrent leur or en 1914, du bon franc germinal pour être remboursé franc pour franc, mais en francs Poincarré. Le problème est que nous ne sommes pas seuls à avoir l'euro, sinon il y a belle lurette que le système aurait implosé. Il y a l'inflation qui rogne la dette, lancer un grand emprunt réservé aux Français avec un zoli papier promettant d'être remboursé aux calendes grecques, piquer l'assurance-vie, toujours avec un zoli papier, refaire la loi des deux tiers du Directoire.

Il est certain qu'une crise majeure de la dette française entrainera une explosion de l'euro, ou l'expulsion de la France de cette zone. Moralité, le nouveau franc vaudra 50 ou 75% de moins, ce qui nous rendra une certaine compétitivité, mais les prix des biens importés explosera, mais cela aidera les exportations, mais avec une dette toujours libellée en Euros..

Les Français vont morfler, et je ne vois personne pour prendre les décisions. De Gaulle avait mis sa démission dans la balance pour faire accepter le plan Rueff.

Bref, je suis d'un grand optimisme. :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]