Bien des banquiers lombards ont laissé leur chemise, les Fugger ont trop prêté aux Habsbourg, Law en ruina pas mal, mais effaça une bonne partie des dettes de Louis XIV. Les assignats itou. Les Français donnèrent leur or en 1914, du bon franc germinal pour être remboursé franc pour franc, mais en francs Poincarré. Le problème est que nous ne sommes pas seuls à avoir l'euro, sinon il y a belle lurette que le système aurait implosé. Il y a l'inflation qui rogne la dette, lancer un grand emprunt réservé aux Français avec un zoli papier promettant d'être remboursé aux calendes grecques, piquer l'assurance-vie, toujours avec un zoli papier, refaire la loi des deux tiers du Directoire.
Il est certain qu'une crise majeure de la dette française entrainera une explosion de l'euro, ou l'expulsion de la France de cette zone. Moralité, le nouveau franc vaudra 50 ou 75% de moins, ce qui nous rendra une certaine compétitivité, mais les prix des biens importés explosera, mais cela aidera les exportations, mais avec une dette toujours libellée en Euros..
Les Français vont morfler, et je ne vois personne pour prendre les décisions. De Gaulle avait mis sa démission dans la balance pour faire accepter le plan Rueff.
Bref, je suis d'un grand optimisme.
