Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 16 Juin 2024 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 19:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Faget a écrit:
Citation:
Au fait Faget, ça vous fait quoi d'être un sale envahisseur français en pleine Allemagne?

Alfred, vous vous plantez bêtement, ce qui m'étonne de vous :cry: Je respecte scrupuleusement les us, coutumes et lois de mon pays d'accueil et mes voisins n'ont qu'à se féliciter de mon comportement exemplaire. Cela change un peu avec les populations qui semblent émouvoir votre sensibilité. :twisted:


Ce n'était qu'une petite plaisanterie cher Faget! ;)

Ceci dit, il est vrai comme le signale JML que les cantons romands ont voté contre alors que la plupart desdits minarets (et des musulmans suisses) sont chez eux!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 20:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Je ressort qu'une chose de ce vote, les musulmans ne seront jamais les bienvenus en Europe. Je ne vois pas en quoi les minarets posent problèmes sincèrement il s'agit simplement d'un décor architectural propre aux mosquées, l'Islam est dans une période difficile où notre religion est prise entre les extrémistes radicaux, la burka... et de l'autre côté l'extrême droite qui manipule le tout pour revenir sur le devant de la scène, l'inculte européen du fin fond de sa campagne qui ne voit que ce qu'il veut voir.
Je ne vois pas non plus en quoi la viande hallal pose problème tant qu'elle est vendue dans des boucheries musulmanes, je vous l'accorde quand cela touche à la cantine scolaire c'est assez frustrant pour les non-musulmans ce que je comprend. Mais de là à écrire durant la campagne d'extrême droite suisse "repartir en croisades?" il ne faut pas abuser.
Bref à lire tous les commentaires ici, on voit véritablement ce qu'est l'hypocrisie on stigmatise l'Islam mais avec certains propos, une certaine rhétorique.
Je suis musulman, je lis Voltaire ou Hugo, j'aime Napoléon et je suis né en France. Et c'est le cas de beaucoup de musulmans en Europe, on ne veut voir que la burqa et les minarets, on ne cherche pas à comprendre que c'est une dérive. C'est une crise qui touche l'Islam de nos jours dans un contexte de mondialisation.

Le problème des Européens c'est qu'ils n'ont pas encore accepté l'héritage islamique de l'Europe, ils ont oublié la Sicile, la Sardaigne musulmane, Al Andalus et les Ottomans. Ils ont oublié la médécine transmise à l'Occident, Averroès étudié dans les universités européennes, les chiffres arabes (bien que d'origine indienne), l'Algébre et les héritages linguistiques; et encore je ne fait qu'un tableau très bref. La méconnaissance de l'autre, dans cette Europe soit disant à la pointe de la culture, est frustrante. Ils ont oublié le code de l'indigénat et les musulmans dans l'armée française de 14-18 ou de 39-45 qui sont morts pour du vent. Bref je m'éparpille un peu mais c'est clair.

Certes nous musulmans aujourd'hui nous devons nous ressaisir, revoir ce que nous sommes et ce que nous serons, d'autant plus que l'Islam a une place considérable sur la planète, tous les musulmans doivent s'unir sous la bannière de la Oumma quelque soit le groupe ethnique. Mais les Européens doivent aussi réfléchir, et intégrer certaines notions dans leur tête, il faut arrêter de s'ériger en exemple du monde, le modèle européen n'est pas fait pour nous. Européens le monde a changé.



Bref ce que la Suisse à choisie ça devait bien arriver un jour, et au moins ça nous remet bien à notre place, nous musulmans. J'espère que les pays musulmans montreront à la Suisse qui nous sommes.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 21:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Massinissa a écrit:
Le problème des Européens .... ils ont oublié la Sicile, la Sardaigne musulmane, Al Andalus et les Ottomans. Ils ont oublié la médécine transmise à l'Occident, Averroès étudié dans les universités européennes, les chiffres arabes (bien que d'origine indienne), l'Algébre.
C'était il y a si longtemps, parfois 700 ou 800 ans. Depuis l' Occident judeo-chrétien a changé de nature et de dimension. Il y a de l'orgueil chez beaucoup de musulmans qui semblent ne pas admettre que le monde a changé depuis 300 ans et pas à leur avantage, de leur faute d'ailleurs, car on sait qu'ils ont été une grande civilisation en d'autres temps. Toutes ces histoires que les chrétiens sont impurs, cette manière de certains musulmans de vouloir imposer leurs règles à l'étranger, cette manière d'insister sur le concept de Suisse musulmane .... C'est des choses comme cela qui ont irrité les suisses , l'affaire des minarets étant symbolique.
Si on entendait parfois s'exprimer un désir de musulmans de respecter les règles du pays d'accueil, de se démarquer plus fortement et publiquement des intégristes, en reconnaissant les nombreuses conversions au christianisme de musulmans et en l'admettant comme permis, il y aurait moins d'inquiétude en Europe. IL y a des gestes à faire, des mots à employer, que les européens attendent des musulmans dans leur majorité. Je suis persuadé qu'on y arrivera un jour.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 21:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Citation:
Toutes ces histoires que les chrétiens sont impurs, cette manière de certains musulmans de vouloir imposer leurs règles à l'étranger, cette manière d'insister sur le concept de Suisse musulmane .... C'est des choses comme cela qui ont irrité les suisses , l'affaire des minarets étant symbolique


Dite carrément que vous êtes islamophobe. Ça ira plus vite.

Nous n'imposons rien du tout à l'étranger vous vous faites peur tout seul, c'est dommage pour un esprit comme le votre de restez aussi compact. Ce n'est pas de l'orgueil mais de la reconnaissance alain.g, je maintiens mes propos qui sont criants de vérité. C'étais il y a 800 ans vous dites mais pour mettre en exergue "nos ancêtres les gaulois" là il n'y a pas de problème.

Citation:
Les chrétiens sont impurs


Je n'ai jamais dit cela! Arrêtez de déformer mes propos!

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 21:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je ressort qu'une chose de ce vote, les musulmans ne seront jamais les bienvenus en Europe.


Les musulmans modérés sont d'abord victimes de la très mauvaise image de l'islam fondamentaliste, massinissa; et c'est malheureusement inévitable.
S'ils ont été témoins ou victimes de plusieurs comportements abusifs de musulmans intégristes, la plupart des gens en tireront des conclusions, sans doute injustes mais humaines, et feront l'amalgame.
A chaque fois qu'elle voit une burka, une amie m'a dit que cela lui fait un coup au coeur: le message qu'elle en reçoit, c'est :"vous appartenez à un sexe inférieur et nous allons vous remettre à votre place". A chaque fois qu'on entend parler de crime d'honneur, ça agresse. Ou de médecin insulté par un musulman qui refuse de lui laisser examiner sa femme. Ou de rue fermée pour que les fidèles puissent faire la prière. Ou de gamins qui doivent manger hallal à la cantine. Ou de salles de prière spéciales construites sur les lieux de travail. Ou d'histoires de piscines réservées aux femmes. Ou de jeunes gens lors du match Algérie qui molestent les passants, et décrochent le drapeau français pour le remplacer par le drapeau algérien. Etc.
A moins de nier la réalité, cela n'est pas se faire peur tout seul, ce sont des faits et tout le monde en a expérimenté quelques-uns.

Entre parenthèses, j'ai vécu au Maroc, et si des Français osaient s'y permettre le quart des choses que certains se permettent en France, ils seraient arrêtés ou expulsés dans la semaine. Et si des Français se conduisaient ainsi, je ne me solidariserais pas avec eux et je les désapprouverais formellement.
A la Xème occurence de tels exigences et abus, le citoyen lambda ne fait plus la différence entre islam modéré et islam intégriste, et c'est comme ça qu'on vote contre les minarets.
Bien évidemment, ce vote n'est pas seulement contre les minarets, c'est un vote-coup d'arrêt face à ces empiètements croissants, à ce grignotage de la laicité, des droits des femmes et des valeurs démocratiques par l'islam intégriste en Europe.
C'est regrettable pour les musulmans modérés qui sont les premiers à pâtir gravement de la mauvaise image que leur donne l'intégrisme mais il feraient mieux de mettre en cause une interprétation religieuse rétrograde et imbécile qui les déconsidère que les Européens qui la dénoncent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 21:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Massinissa, vraiment désolé, je ne citais pas vos propos dans les reproches et ce n'est pas de l' islamophobie que de dire ce qu'on entend. Des propos peu répandus au demeurant mais qui choquent.
Je dis souvent à mes interlocuteurs qu'en fait beaucoup de musulmans ne vont pas à la mosquée, certains sont devenus athées voire chrétiens sans le dire, la plupart sont très conscients qu'ils sont victimes de l'intégrisme, des attentats médiatisés et souhaitent s'intégrer.
Quand ils voient des musulmans se considérer comme français pleinement, les français plus anciens peu racistes en général sont heureux de les accueillir et souhaitent les aider sincèrement à réussir.
En fait l'intégration est en train de se faire, il suffit d'aller à une sortie d'école pour le constater. Je regarde parfois une sortie et repars toujours content de ce que j'ai constaté, des jeunes qui veulent s'intégrer et réussir et des parents tendus vers cet objectif de toutes leurs forces.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 21:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Votre constat mérite d'être clair. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est la profusion en masse des médias sur ces évènements et aussi que pas mal de vos actes restent quand même minoritaire. La plupart des musulmans ne se conduisent pas de la sorte loin de là.


Citation:
il feraient mieux de mettre en cause une interprétation religieuse aussi rétrograde et imbécile qui les déconsidère que les Européens qui la dénoncent.


Nous nous battons sur les deux fronts à la fois contre les islamistes que nous ne tolérons pas et contre les Européens qui stigmatisent l'Islam à travers le prisme de l'Islam radical sans prendre en considération tous les musulmans ou contre les partis d'extrême droite qui haïssent tout ce qui est étranger. Il faudrait que vous le preniez en compte.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 22:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
radical sans prendre en considération tous les musulmans ou contre les partis d'extrême droite qui haïssent tout ce qui est étranger. Il faudrait que vous le preniez en compte


Soit masinissa, je suis conscient que ce n'est pas une situation facile pour les modérés.
D'ailleurs vos posts suggèrent tout sauf un fanatique religieux, si je puis me permettre :mrgreen: .
En retour, faites un effort pour comprendre combien des gens pas racistes pour un sou peuvent se sentir agressés par ces excès intégristes. Le fond du différend n'est pas, sauf pour quelques attardés, le racisme ou la xénophobie mais la peur qu'inspire une interprétation extrémiste, ultramisogyne et antidémocratique de l'islam--d'ailleurs souvent fort éloignée du Coran, comme la burka.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 00:33 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Alfred Teckel a écrit:
Mouais... C'est un peu rapide tout ça comme analyse et ça n'a pas grand chose à voir avec cette histoire ridicule de minarets: il y en a 4 en Suisse, 10 en France. Jusqu'à présent ils ne gênaient personne.


Comment le savez-vous ? Si tous les sondages (en plus du vote officiel) demandent l'interdiction à une très large majorité, c'est peut-être que ça gène un peu quand même non?

Caricaturer en raciste quiconque est contre la construction de minaret est un peu douteux... Mais après tout c'est ce que la classe politique suisse fait depuis le résultat du vote. Vouloir faire annuler un vote démocratique par l'Europe, surtout quand on est de gauche, c'est quand même le signe d'une sacrée crise...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La Suisse est un volcan éteint " ( Metternich ).
MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 01:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Pour répondre à Massinissa, je rejoins un peu Tonnerre: Ce vote n'est pas bon signe et stigmatise inutilement les musulmans. Après, si les gens vivent aussi durement la présence de musulmans et ont d'aussi fortes réactions de rejet, il faut en chercher les causes et tenter de les éradiquer. Et cela peut aussi passer par un travail de la communauté musulmane sur elle-même, qui n'est pas toujours exempte de tout reproche. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que les réactions hostiles aux musulmans soient fondamentalement plus violentes que les émeutes d'autrefois contre "les ritals" ou "polacks"...

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com