Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 16 Juin 2024 09:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 16:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 31 Mai 2010 15:57
Messages: 2
Bonjour à tous.

Aigle a écrit:
Sur le seul plan économique la Flandre est elle plus ou moins touché par la crise ?

La Flandre est gravement touché par la crise, parce que l'Euro est cher et la Flandre est assez dépendant de l'exportation. Cela a fait que le budget gouvernemental de la Belgique était mis en désordre.

On ne peut pas comparer la Flandre à la Wallonie, parce que la Wallonie a été l'object d'une crise structurelle pendant 50 années, comme Lorraine, alors que l'économie de Flandre ait été vigoureuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 17:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1444
on parle beacoup en ce moment des communes à facilité et de l'arrondissement "BHV".

Un de nos amis belges pourrait il m dire pourquoi les francophones ne proposent ils pas à leurs frères ennemis flamands un échange : scission de BHV en échange de la modification de la frontière linguistique et du rattachement des communes à facilité à Bruxelles (sous régime bilingue) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 19:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
on parle beacoup en ce moment des communes à facilité et de l'arrondissement "BHV".

Un de nos amis belges pourrait il m dire pourquoi les francophones ne proposent ils pas à leurs frères ennemis flamands un échange : scission de BHV en échange de la modification de la frontière linguistique et du rattachement des communes à facilité à Bruxelles (sous régime bilingue) ?


Les extrémistes flamands refuseraient puisque cela reviendrait à donner à l'ennemi des terres flamandes. Il n'y a que 2 solutions qui pourraient leur convenir :
- les francophones, lassés, décident de quitter ces communes;
- les francophones acceptent de parler flamands et de devenir flamands.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1444
Narduccio a écrit:
Les extrémistes flamands refuseraient puisque cela reviendrait à donner à l'ennemi des terres flamandes. Il n'y a que 2 solutions qui pourraient leur convenir :
- les francophones, lassés, décident de quitter ces communes;
- les francophones acceptent de parler flamands et de devenir flamands.


merci narduccio mais justement cet entêtement des extremistes flamands est il partagé par toute la classe politique et par toute la population flamande ? car enfin des élus rasionnables pourraient trouver des solutions pragmatiques, n'est-ce pas ?

Et puis quelle est la base idéologique d'un tel attachement à la terre et à la langue dans l'Europe du XXIè siècle ? dans une Europe démocratique ne faut il pas laisser les habitants d'un pays parler librement l'une des deux langues officielles du pays ? il ne s'agit pas de "minorités" mais de populations qui sont dans ces communes tout simplement majoritaires !

Je me demande si ne se pose pas aussi la question de l'enclavement de Bruxelles : si les communes à facilité étaient rattachées à la région-capitale, il y aurait san sdoute une continuité géographiquee entre la Wallonie et Bruxelles (à vérifier cependant) ?

Mais d'un autre côté si les nationalistes flamands étaient moins obtus ils auraient intérêt à construire une "flandre" linguistiquement pure - certes elles serait plus petite mais au moins ils n'auraient pas à gérer plus tard le sort de minorités francophones.

Autre chose : est-ce que les extremistes flamands ne cherchent pas à pousser les habitants de ces communes à des actes irresponsables justifiant en retour le déclenchement d'une vague d'initmidation voire de terrorisme à l'encontre des francophones ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 20:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Je suis abonné au flux RSS de la libre-Belgique. Au début, c'était pour avoir un avis différent sur certains problèmes et ne pas avoir une vision franco-française. Je vais aussi voir du coté de nos voisins suisses ou des italiens ...

Il m'arrive de lire les articles qui concernent des problèmes belges et je vois les réactions aux diverses positions. SI ce qu'on y écrit est réel, et ça semble être le cas, il faut en vouloir pour être un francophone vivant dans une commune à la périphérie de Bruxelles. J'ai découvert que l'on parle sérieusement d'interdire d'envoyer de la documentation francophone aux habitants des ces villes. Ils n'auront droit qu'à de la documentation officielle en néerlandais en vue des futures élections. De plus, même dans des communes à 80% francophones, ils n'auront pas le droit de voter pour un non-néerlandophone!

Je vis en Alsace, pendant des décennies, avant chaque élection j'ai reçu les tracts officiels en français et en allemand. Cela parce que certains de mes voisins ont du aux vicissitudes de l'histoire de devoir apprendre en allemand à l'école et qu'ils lisent mieux cette languie que le français. L'allemand n'est pas une langue officielle en Alsace et on y distribue des tracts électoraux en allemand pour que chaque citoyen soiut pleinement informé de ses droits et devoirs.
En Flandre, on voit les choses autrement, le citoyen qui désire être bien informé se doit d'apprendre à lire le wallon. Dans certaines communes, ils sont prêts à faire des efforts pour les gens issus de l'émigration qui parlent mal ou ne lisent pas le flamands. Pas pour un bekllge francophone.

Il y a tant de choses qui semblent ressortir d'un racisme ordinaire entre ces 2 communautés, un tas de petites mesquineries qui ont d'ailleurs vallu à la Flandre de se faire épinglée par la commission européenne pour discrimination envers des citoyens de l'Union Européenne. Ce qui est choquant, c'est que les citoyens de l'Union Européenne en question sont leurs co-nationaux.

Or, je ne vois pas de telles affaires en Suisse. D'accord, il arrive qu'il y a un peu de tirage entre les alémaniques et les francophones, mais ça reste anecdotiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 21:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Narduccio a écrit:
Ce qui est choquant, c'est que les citoyens de l'Union Européenne en question sont leurs co-nationaux.

Je suis d'accord que ça puisse paraître étrange, mais choquant...? C'est plutôt le fait de vouloir à tous prix les faire vivre ensemble alors qu'ils n'en ont visiblement pas tellement envie qui me paraît choquant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 01:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Eneru a écrit:
Narduccio a écrit:
Ce qui est choquant, c'est que les citoyens de l'Union Européenne en question sont leurs co-nationaux.

Je suis d'accord que ça puisse paraître étrange, mais choquant...? C'est plutôt le fait de vouloir à tous prix les faire vivre ensemble alors qu'ils n'en ont visiblement pas tellement envie qui me paraît choquant.


Pourquoi n'ont-ils pas envie ?

Ou plutôt, pourquoi qu'à tous les sondages, une majorité de belges se déclare attachée à l' Belgique, mais que sont les 20% d'extrémistes flamands qui mènent la danse dès qu'il s'agit de lois linguistiques ? C'est ce qui me choque.

Je vis dans une zone frontière, l'Allemagne est à 5 km à vol d'oiseau de l'endroit où je suis en ce moment en train de rédiger ce message. Nous avons eu plusieurs guerres et des occupations dont certaines furent très dures. Que ce soit l'occupation napoléonienne dans certaines partie de l'Allemagne ou l'occupation allemande en 40-44 ou à certaines périodes entre la guerre de 70 et celle de 14-18. Pourtant, des 2 cotés on fait un effort pour communiquer ensemble. Ce n'est pas toujours évident. Mais, sans parler allemand, je vais assez souvent y faire des courses, manger dans certaines auberges, passer un après-midi aux thermes ou passer un week-end dans un hôtel. A contrario, je connais de nombreux allemands qui font l'inverse et qui passent du temps ici. Il y en a même qui ont acheté des maisons de ce coté-ci du Rhin. L'inverse est plus rare, mais c'est du aux prix des maisons et du terrain.
Malgré cela, nous n'avons pas de problèmes linguistiques. J'ai jamais trouvé un allemand qui exigait que je m'adresse à lui en allemand et j'ai jamais demandé à un allemand quand on m'a demandé des renseignements, à ce qu'il me parle en français et on a toujours trouvé des terrains d'entente. Pourtant, il y a des contentieux anciens, mais tout le monde a décidé de passer outre.

En Belgique quelques extrémistes ont décidé d'imposer leur loi et la majorité suit. J'ai vu un reportage ou une secrétaire de mairie avait l'air tout à fait désolé, mais elles diasit en néerlandais qu'elle n'avait pas le droit de communiquer en français. Jusqu'au moment au le journaliste a fait état de sa nationalité suisse (et oui, un reportage de la TSR). Ben là, elle s'est mis à parler en français en expliquant qu'elle avait le droit de parler en français à un francophone non belge. D'ailleurs, en ne le faisant pas, elle risquait d'aller à l'encontre d'une directive européenne qui parle de discrimination envers des habitants des autres pays de l'Union Européenne (je sais, la Suisse ne fait pas partie de l'UE, mais soit cette dame ne le savait pas, soit elle avait jugé que c'était du pareil au même). Mais, cette directive ne parle pas de discrimination envers ses conationnaux. Il faut croire que lorsqu'on la mise en place personne ne pensait que la situation évoluerait ainsi en Belgique. Ensuite, dans le reportage, la dame indiquait quelle avait des ordres stricts, elle devait parler néerlandais aux belges francophones.
Elle m'a rappelé des images dans un autre contexte, mais j'atteindrais le point Golwin si j'allais au fond de ma pensée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 08:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1444
cher Narduccio, je partage entièrement vos sentiments sauf sur un point : sommes nous vraiment certains que les extremistes flamands sont une minorité et que les modérés sont la majorité ? vu les prises de position des soi-disant partis flamands modérés depuis plusieurs années, j'ai plutôt l'impression que la quasi-totalité de la classe politique flamande adhère à des positions plutôt rigoureuses - alors cela doit bien réponde dans une large mesure aux voeux de la majorité de la population, sinon ces choix seraient absurdes et entraineraient des pertes de voix ?

Je suis d'ailleurs frappé que le fameux "sens du compromis à la belge" que nous vantent nos voisins (et qui a évité l'apparition du terrorisme je le reconnais bien volontiers) a toujours consisté à affaiblir l'Etat central et à renforcer les régions et communautés et donc à marcher dans le sens de la division du royaume. Jamais à "échanger" des positions (par exemple territoriales) entre Flamands et francophones.

Une remarque pour finir : en Alsace plus personne ne conteste le "fait français" car les Allemands ne veulent pas l'annexion (effet secondaire bénéfique de la capitulation de 1945) . Leur parler allemand est souvent un geste commercial ou de simple courtoisie sans contenu politique ! parler français en Flandres est sans doute implicitement compris comme une façon de nier l'identité flamande - peut-être faudrait il plutôt comparer avec la question linguistique en Algérie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 13:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a des autonomistes Alsaciens, il y a des identitaires alsaciens et il y a des personnes qui pensent que l'Alsace a pleinement sa place en Allemagne. Ils sont assez minoritaires, même si les identitaires gagnent en puissance lentement comme partout en France.
Mais, tous ces gens représentent une minorité et ils sont très peu entendus. L'avis de certains au sujet de l'Alsace est très proche de ce que pensent les extrémistes flamands. Et, apparemment, en Alsace on sait ne pas se laisser emporter par ces têtes brûlées. Effectivement, en Belgique, les compromis trouvés ont toujours été dans le sens d'un affaiblissement de l'état central qui finira par se diluer dans lUnion Européenne et ne resteront que les régions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Belgique entre wallons et flamands!
MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 19:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1444
Merci Narduccio de vos précisions alsaciennes.

Un Belge (ou un bon connaisseur de la Belgique) pourrait il nous donner son avis sur la question flamande au vu de nos précédents échanges ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com