Narduccio a écrit:
pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Finalement droite et extrême droite n'ont pas réussi à s'entendre et la droite formera une majorité avec les centristes et les sociaux-démocrates...
Intéressant. J'ai essayé de transposer à la France, mais je connais trop peu la droite française pour évaluer de quel côté elle basculerait... ou basculera.
C'est HS, mais j'aimerais votre avis là-dessus, si vous voulez bien.
Ou alors je pose la question en ouvrant un sujet ?
Si j'ai bien suivi, chez nous se serait un accord de gouvernement qui irait du PS au LR. La grosse différence est qu'en France, conditionnés par des decenies de parti fort au pouvoir, les députés, et les chefs de parti s'accrochent à leur programme. Ils estiment avoir passé un contrat tacite entre eux et leurs électeurs sur la réalisation de ce programmme. Dans les pays où on a l'hatitude des coalitions, on se met autour d'une table et on reconstruit un programme en fonction des pourcentages d'élus et des programmes qu'ils présentaient. C'est ce qui explique que même si on sait qui sera le futur chancellier allemand, le gouvernement ne devrait être nommé que vers Pâques...
Hé oui, les partis, et en particulier le PS+Place Publique, se croient encore sous la Ve République, alors que seul un fonctionnement de type IVe Pourrait leur éviter l'extrême droite. ils se verraient comme des traitres s'ils nouaient une alliance avec la droite modérée, ce qu'ils ont pourtant fait avec le "vote républicain" aux dernières élections à l'assemblée.
La seule chose qui nous protège d'une présidence de Marine le Pen est son incompétence. Et l'inanité de ses programmes précédents. Mais comme disait Mickaël Moore en prédisant la première victoire de Trump (face à Hillary Clinton) il ne faut pas sous estimer la "facétie" de l'électeur pris d'une envie de changement.
Mais ma question portait plutôt sur le parti de droite : ses convictions et son programme peut-il les mener à une alliance avec l'extrême-droite. (En raccourci, qu'est-ce que ces gens là ont dans la tête ?)