Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autriche : poussée à droite ?
MessagePosté: Ven 28 Fév 2025 10:42 
Modérateur
Modérateur

Aigle a écrit:
Finalement droite et extrême droite n'ont pas réussi à s'entendre et la droite formera une majorité avec les centristes et les sociaux-démocrates...

Intéressant. J'ai essayé de transposer à la France, mais je connais trop peu la droite française pour évaluer de quel côté elle basculerait... ou basculera.

C'est HS, mais j'aimerais votre avis là-dessus, si vous voulez bien.

Ou alors je pose la question en ouvrant un sujet ?

MessagePosté: Ven 28 Fév 2025 11:36 
Modérateur
Modérateur

pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Finalement droite et extrême droite n'ont pas réussi à s'entendre et la droite formera une majorité avec les centristes et les sociaux-démocrates...

Intéressant. J'ai essayé de transposer à la France, mais je connais trop peu la droite française pour évaluer de quel côté elle basculerait... ou basculera.

Si j'ai bien suivi, chez nous se serait un accord de gouvernement qui irait du PS au LR. La grosse différence est qu'en France, conditionnés par des decenies de parti fort au pouvoir, les députés, et les chefs de parti s'accrochent à leur programme. Ils estiment avoir passé un contrat tacite entre eux et leurs électeurs sur la réalisation de ce programmme. Dans les pays où on a l'hatitude des coalitions, on se met autour d'une table et on reconstruit un programme en fonction des pourcentages d'élus et des programmes qu'ils présentaient. C'est ce qui explique que même si on sait qui sera le futur chancellier allemand, le gouvernement ne devrait être nommé que vers Pâques...

MessagePosté: Ven 28 Fév 2025 12:21 
Membre PH
Membre PH

J'ajoute que extrême droite et droite autrichiennes divergeraient gravement sur la politique étrangère et sur l'union européenne. Le FPÖ est eurosceptique et favorable à la paix en Ukraine.

Elles seraient parvenues à s'entendre sur l'économie et l'immigration en revanche

MessagePosté: Ven 28 Fév 2025 12:24 
Membre PH
Membre PH

On notera qu'en Allemagne comme en Autriche l'électeur n'a pas le dernier mot.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2025 18:23 
Modérateur
Modérateur

Narduccio a écrit:
pierma a écrit:
Aigle a écrit:

Si j'ai bien suivi, chez nous se serait un accord de gouvernement qui irait du PS au LR. La grosse différence est qu'en France, conditionnés par des decenies de parti fort au pouvoir, les députés, et les chefs de parti s'accrochent à leur programme. Ils estiment avoir passé un contrat tacite entre eux et leurs électeurs sur la réalisation de ce programmme. Dans les pays où on a l'hatitude des coalitions, on se met autour d'une table et on reconstruit un programme en fonction des pourcentages d'élus et des programmes qu'ils présentaient. C'est ce qui explique que même si on sait qui sera le futur chancellier allemand, le gouvernement ne devrait être nommé que vers Pâques...

Hé oui, les partis, et en particulier le PS+Place Publique, se croient encore sous la Ve République, alors que seul un fonctionnement de type IVe Pourrait leur éviter l'extrême droite. ils se verraient comme des traitres s'ils nouaient une alliance avec la droite modérée, ce qu'ils ont pourtant fait avec le "vote républicain" aux dernières élections à l'assemblée.

La seule chose qui nous protège d'une présidence de Marine le Pen est son incompétence. Et l'inanité de ses programmes précédents. Mais comme disait Mickaël Moore en prédisant la première victoire de Trump (face à Hillary Clinton) il ne faut pas sous estimer la "facétie" de l'électeur pris d'une envie de changement.

Mais ma question portait plutôt sur le parti de droite : ses convictions et son programme peut-il les mener à une alliance avec l'extrême-droite. (En raccourci, qu'est-ce que ces gens là ont dans la tête ?)

MessagePosté: Sam 1 Mar 2025 18:30 
Membre PH
Membre PH

En exagérant un peu (mais à peine) LR n'est rien d'autre que la vitrine politique du MEDEF (et de la FNSEA) .
si demain le grand patronat (Dassault, Arnaud, BNP Paribas...) estime qu'il vaut mieux Le Pen plutôt que LFI ils accepteront de s'allier à elle pour sauver le capitalisme et l'union européenne.
Mais le plus logique serait une alliance de LR avec Édouard Philippe qui partagent dans le fond les mêmes convictions favorables à l'économie de marché et à l'union européenne.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2025 19:43 
Administrateur du site
Administrateur du site

Economiquement parlant, le RN est plus proche de LFI que des autres partis. Je ne me fais pas de soucis, le prochain gouvernement sera le FMI.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2025 21:21 
Modérateur
Modérateur

Jean-Marc Labat a écrit:
Economiquement parlant, le RN est plus proche de LFI que des autres partis. Je ne me fais pas de soucis, le prochain gouvernement sera le FMI.

Le peuple français n'a aucune notion de ce qui nous pend au nez. La question : sous quel délai ?

L'Inspection Académique du Doubs vient de bloquer les recrutements de vacataires - j'étais le premier dans la liste - et ça ressemble à une mesure fiscale. ("Nous avons des vacataires dispos venant des départements voisins" je n'en crois pas un mot.)

Et en tant que retraité, on parle de supprimer l'abattement de 10% sur le montant imposable. (Ne pas être imposable, pour moi, n'est pas une consolation mais un pb ! :roll: )

J'ai un frangin fonctionnaire, sa femme aussi, et ils attendent leur prochaine augmentation ! :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]