Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 18:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment envisager l'avenir de l'Europe en 2025 ?
MessagePosté: Ven 29 Nov 2024 08:49 
Administrateur du site
Administrateur du site

Votre boucher pourrait vendre de la viande d'Argentine sans problème, elle est très supérieure à celle du Brésil. Il existait autrefois un système de licences d'importation appelées licences GATT qui était fixé par année. Un pays avait le droit d'importer tant de tonnes de viandes d'Argentine ou du Brésil ou même du Paraguay. Je travaillais commme acheteur pour une boucherie en gros qui approvisionnait de grosses entotés comme les usines Renault, ou Kodak. J'achetais alors de grosses quantités de nois d'entrecôte, de joue de boeuf, d'onglets ou de bavettes d'aloyau. La noix d'enrecôte d'Argentine était très supérieure aux autres, même aux européennes comme cellle de la GB ou de l'Irlande. Ceux qui disent que ces produits son trafiqués n'ont jamis travaillé un bout de barbaque de leur vie et savent à peine acheter un steack dans une grande surface.

La Pampa, ça vous dit quelque chose ? L'élevage en Argentine est un élevage extensif, l'herbe y est en abondance et il n'y a pas besoin d'hormones pour faire grossir le bétail, sauf changement radical, mais cela m'éttonerait.

MessagePosté: Sam 30 Nov 2024 01:19 
Membre PH
Membre PH

Je ne doute pas de la qualité des viandes en Argentine, mais plutôt du conservatisme des consommateurs à l'acheter. En général, on préfère acheter français et plutôt local. Les consommateurs des grandes villes sont peut-être moins regardant sur la marchandise. De toute façon, les multinationales de l'alimentaire ne regardent que leur profit. Sur le thème de l'agriculture, je me demande si on n'est encore capable de produire des tracteurs, disons des outils de production agricole? exporter des machines, est ce envisageable ? Pourquoi ne pas copier les John Deere :mrgreen: et les exporter

MessagePosté: Sam 30 Nov 2024 07:47 
Membre PH
Membre PH

Pour répondre à ces questions assez naïves sur les outils de production agricole, cet article de 2015 donne un premier aperçu de la filière. Pour résumer, la France était le 3ième producteur industriel européen de machines agricoles, ne possédait plus de tractoriste national, Renault agriculture ayant été vendu en 2008. Le secteur était entre les mains d'entreprises extérieures qui produisaient en France.
https://wikiagri.fr/articles/tracteurs-made-in-france-tout-ce-quil-faut-savoir/4987/
Aujourd'hui je serais curieux de connaitre l'évolution de cette filière.

MessagePosté: Sam 30 Nov 2024 08:31 
Administrateur du site
Administrateur du site

Méandre a écrit:
Je ne doute pas de la qualité des viandes en Argentine, mais plutôt du conservatisme des consommateurs à l'acheter. En général, on préfère acheter français et plutôt local. Les consommateurs des grandes villes sont peut-être moins regardant sur la marchandise. De toute façon, les multinationales de l'alimentaire ne regardent que leur profit. Sur le thème de l'agriculture, je me demande si on n'est encore capable de produire des tracteurs, disons des outils de production agricole? exporter des machines, est ce envisageable ? Pourquoi ne pas copier les John Deere :mrgreen: et les exporter

C'est vrai que bouffer de la Holstein locale, ça fait envie :mrgreen:

Il ne faut pas se leurrer, tout e monde n'a pas les moyens de 'acheter de la Blonde d'Aquitaine élevée pour donner une viande succulente, mais vendue chère, il en faut pour toutes les bourses. Dans les restaurants d'entreprise, il faut faire faire bon et pas cher. L'avantage de la noix d'entrecôte est qu'elle peut être tranchée sur place au reancheur à jambon et que vous êtes totalement maître de vote grammage.

Le gros problème en France est que nous n'avons pas assez de quartiers arrières, là où se trouvent la majorité des steacks, il nous faut donc importer la différence de pays qui consomment peu de steacks, ou différemment, ils venaient d'Angleterre, d'Allemagne ou des Pays-Bas. Nous exportions alors des quartiers avants où se trouvent plus de morceaux à mijoter. Mais la popularité du steack haché a permis de valoriser ces morceaux.

Maintenant que les multinationales recherchent le profit me paraît normal, elles ne sont pas là pour faire du philanthropisme, le but est de gagner de l'argent, que l'on soit humble prodicteur de canard du sud-ouest ou un mega producteur américain.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2025 11:26 
Administrateur du site
Administrateur du site

Je vais être une fois de plus fort pessimiste pour l'avenir de l'UE si elle continue dans la voie de tout vouloir normer, interdire, réguler tout et n'importe quoi. Nous avons déjà loupé le vitage de l'IA, à peine commençait on à en parler qu'un réglement encadrant la chose a vu le jour, tuant dans l'oeuf toute velleité d'avoir une IA européenne. Je ne reviendrais pas sur l'interdiction de OGM qui a tué l'avance que l'Europe avait dans ce domaine au profit d'autres pays moins frileux. Il va falloir désormais une montagne de paperasse pour tous les composants importés pour vérifier que les normes sociétales et environnementales européennes sont bien respectées dans les pays d'origine, histoire probablement de favoriser les délocalisations.

Ce qui a fait avancer les pays européens dans le passé est la prise de risques, certains ont réussi, beaucoup d'autres se sont cassés la gueule, mais on ava,çait. Désormais, nous avons peur de tout, et avons même mis le principe de précaution dans la constitution. Ne changeons rien, c'est ainsi que nous deviendrons des pays du tiers-monde, et c'est bien parti pour.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2025 13:37 
Modérateur
Modérateur

Si on mettait des chiffres sur les diverses allégations ?

Partout, on parle du déclin de l'industrie automobile européenne. À votre avis, qui produit plus d'automobiles ? USA ou l'Europe ? Eh bien, c'est l'Europe. 15 millions contre 14 millions. Et cela, malgré les "entraves", le prix de l'énergie et le coût de la main-d'œuvre. OK, on n'est plus au niveau du record, pour l'Europe de 18 millions. Mais, c'était en 2008, en pleine période de montée en puissance de l'Europe de l'Est. Donc, de nombreux citoyens européens s'équipaient, pour la première fois, avec des véhicules modernes.

La baisse de la production était prévisible, et en plus, le virage vers l'électrique a été loupé, par dogmatisme des producteurs. On peut multiplier les exemples, l'Europe ne va pas aussi mal qu'on le dit, mais de nombreuses personnes ont intérêt à mettre en avant ce qui ne marche pas, plutôt que de dire ce qui fonctionne.

Dernier point, Trump veut détruire l'UE... Si l'UE ne fonctionnait pas, elle ne serait pas un frein aux volontés expansionniste des derniers empires. Elle ne subirait pas autant d'attaques... ;)

MessagePosté: Mer 29 Jan 2025 14:07 
Administrateur du site
Administrateur du site

Oui, je suis d'accord avec toi, pour l'instant. Mais que sera l'industrie automobile en 2035 ? Je ne parle pas pour le présent, mais pour l'avenir, et un avenir relativement proche. L'industrie n'est jamais que de l'ébergie transformée, et nous manquons de cette énergie. Question simple, en 2035, admettons que tout le monde roule en voiture électrqie, probablement chinoise, comment allons nous recharger ces bagnoles. Avvec des éoliennes ? Je me retiens de ne pas rigoler. L'Energiewende allemande est un ratage de premier ordre, construire des centrales nucléaires me paraît être la source la meilleure et la plus décarbonée (c'est la mode) pour charger les batteries, ça ne se bâtit pas en six mois. On décide tout le monde en électrique et rien n'est prévu pour que l'intendance suive ?

Ce que je constate, et je ne parle pas pour la France dont l'industrie est moribonde, mais de pays comme l'Allemagne, encore fortement industrialisés, dont les usines vont déménager là où l'énergie est moins chère. Il y a aujourd'hui des manifs de patrons allemands à Berlin, Hambourg, Stuttgart et ailleurs pour que le prix de l'énergie et pour alléger les contraintes européennes, trois ministres de Bayrou se fendent d'une tribune dans les Echos pour dire à peu près la même chose.

Si gouverner c'est prévoir, il serait peut être temps de prévoir un peu plus loin que la prochaine élection.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2025 14:21 
Modérateur
Modérateur

On ne manque pas d'énergie, mais on a fait de mauvais choix. Et le vrai problème de l'automobile allemande est la conséquence de leurs choix énergétiques. Or, une majorité des électeurs allemands ont voulu cette politique énergétique et ils l'ont imposée au reste de l'Europe. D'ailleurs, même sans l'Europe, à partir du moment où les réseaux sont interconnectés, les choix énergétiques d'un géant industriel comme l'Allemagne s'imposent à ses voisins. Seule la France est en capacité de résister, mais comme elle y trouve un très fort avantage financier...

MessagePosté: Mer 29 Jan 2025 17:29 
Administrateur du site
Administrateur du site

Une petite chronique de Nicolas Doze qui rejoint tout à fait ce que je pense:

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 90086.html

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 22:43 
Membre PH
Membre PH

Jean-Marc Labat a écrit:
Je vais être une fois de plus fort pessimiste pour l'avenir de l'UE

Difficile de ne pas l'être. . . en ce moment, j'ai un petit exemple qui résume assez bien cette tendance à l'absurdisme. Les élèves d'un collège n'ont pas ou peu de professeur de français depuis le début de la rentrée scolaire, au moins 3 mois d'absentéisme consécutifs. Alors, je me suis posé la question suivante ; pourquoi ce collège ne trouve pas une personne capable de parler et d'écrire le français en France ? Hé oui, c'est une question absurde :lol: Ce problème, la lenteur à le résoudre, révèle que le curseur n'est pas sur l'apprentissage du français à des élèves qui préparent le brevet à la fin de l'année, non... mais sur je ne sais pas quoi vous dire de plus. C'est un exemple parmi des milliers d'autres, c'est comme établir l'objet d'une lettre et rédiger un interminable hors sujet, c'est du hors sujet. On peut également identifier l'absence de responsabilité, ne rien faire plutôt que d'être tenu pour responsable.

Jadis pro-européen, aujourd'hui je suis un peu plus mesuré. D'abord parce que nos forces vives, assez peu nombreuses compte tenu du rétrécissement démographique sont happés par les instances européennes, facilement détectées par les grands groupes industriels, financiers et commerciaux ou s'expatrient avec peu de chance de les voir revenir. Et d'un point de vue stratégique, les délais d'une prise de décision européenne en ces temps galopants peut être considéré comme inadaptés, à rebours, voir absurdes. Et dans ce cadre restreint, je ne vois pas de solutions à court terme, sinon, peut-être une officine capable de mobiliser rapidement des moyens humains et financiers pour prendre les opportunités, à se plaindre comme ils le font alors qu'ils se sont bien enrichis les grands patrons vont peut-être la jouer collectif ( juste entre eux, bien sûr) il y a de plus en plus de monde sur la corde à linge et les ogres ne sont pas rassasiés.

Sur le plan local, on va payer, beaucoup et ça a déjà commencé, la technologie au service du racket organisé par l'Etat. Tant qu'ils n'auront pas compris qu'à force de ponctionner jusqu'à l'épargne et de détruire tout ce qui crée de la richesse, ils se tirent une balle dans le pied... alors les entreprises continueront de fermer et les populations à s'appauvrirent. C'est l'ère d'un égoïsme exacerbé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]