Jean-Marc Labat a écrit:
Je vais être une fois de plus fort pessimiste pour l'avenir de l'UE
Difficile de ne pas l'être. . . en ce moment, j'ai un petit exemple qui résume assez bien cette tendance à l'absurdisme. Les élèves d'un collège n'ont pas ou peu de professeur de français depuis le début de la rentrée scolaire, au moins 3 mois d'absentéisme consécutifs. Alors, je me suis posé la question suivante ; pourquoi ce collège ne trouve pas une personne capable de parler et d'écrire le français en France ? Hé oui, c'est une question absurde

Ce problème, la lenteur à le résoudre, révèle que le curseur n'est pas sur l'apprentissage du français à des élèves qui préparent le brevet à la fin de l'année, non... mais sur je ne sais pas quoi vous dire de plus. C'est un exemple parmi des milliers d'autres, c'est comme établir l'objet d'une lettre et rédiger un interminable hors sujet, c'est du hors sujet. On peut également identifier l'absence de responsabilité, ne rien faire plutôt que d'être tenu pour responsable.
Jadis pro-européen, aujourd'hui je suis un peu plus mesuré. D'abord parce que nos forces vives, assez peu nombreuses compte tenu du rétrécissement démographique sont happés par les instances européennes, facilement détectées par les grands groupes industriels, financiers et commerciaux ou s'expatrient avec peu de chance de les voir revenir. Et d'un point de vue stratégique, les délais d'une prise de décision européenne en ces temps galopants peut être considéré comme inadaptés, à rebours, voir absurdes. Et dans ce cadre restreint, je ne vois pas de solutions à court terme, sinon, peut-être une officine capable de mobiliser rapidement des moyens humains et financiers pour prendre les opportunités, à se plaindre comme ils le font alors qu'ils se sont bien enrichis les grands patrons vont peut-être la jouer collectif ( juste entre eux, bien sûr) il y a de plus en plus de monde sur la corde à linge et les ogres ne sont pas rassasiés.
Sur le plan local, on va payer, beaucoup et ça a déjà commencé, la technologie au service du racket organisé par l'Etat. Tant qu'ils n'auront pas compris qu'à force de ponctionner jusqu'à l'épargne et de détruire tout ce qui crée de la richesse, ils se tirent une balle dans le pied... alors les entreprises continueront de fermer et les populations à s'appauvrirent. C'est l'ère d'un égoïsme exacerbé