Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La décentralisation en France, une chimère?
MessagePosté: Mar 11 Fév 2025 20:16 
Membre PH
Membre PH

L'exemple allemand est très intéressant car dans ce pays bien des choses sont gérées par des structures privées. Hier les Églises aujourd'hui des associations.
Par exemple la formation professionnelle échappe complètement aux élus nationaux ou locaux mais relève des fédérations patronales.

Autre exemple en France les batiments des lycées relève des régions. Si on.porte l objectif du bac à 80 % des jeunes il faut bien construire des salles de classe et donc dépenser...peu importe que la compétence appartienne aux régions ou aux départements...

Un problème est sérieux chez nous : les frictions dues aux limites byzantines. Pour reprendre l'exemple des lycées : c'est la région qui paye les locaux et l'État qui gère les enseignants. Pour ouvrir ou fermer un lycée ou une simple salle il faut un accord entre les deux structures bureaucratiques (région et rectorat)...

MessagePosté: Mer 12 Fév 2025 10:05 
Modérateur
Modérateur

Pour ma part, dans le millefeuille créé par la décentralisation, je pense que l'échelon à faire sauter était celui du département. Ses limites géographiques basées sur une journée à cheval pour le préfet, ou l'un de ses émissaires, n'ont plus de sens.

Il me semble que Sarkozy avait envisagé cela, sans avoir le courage de le mettre en place alors que les élections approchaient, et bien sûr Hollande, trouvant cela sur son bureau en arrivant, se serait fait hacher sur place plutôt que de reprendre un projet "de droite".

Hollande a donc essayer de fabriquer des Länder, en fusionnant des régions existantes, ce qui n'a pas de sens : il n'y a aucune logique de territoire dans ces assemblages.

Typiquement, la Franche-Comté ne regarde pas vers la Bourgogne. Elle regarde vers la Suisse ou l'Allemagne. (Peugeot a une usine à Sochaux-Montbéliard, une autre à Mulhouse... et son centre informatique à Blfort.)

Je pense aussi au rire de mon fils, lorsqu'il travaillait à Chaumont, en réalisant que sa préfecture de région était ... STRASBOURG.

MessagePosté: Mer 12 Fév 2025 11:50 
Administrateur du site
Administrateur du site

Il me semble que l'obstacle à la suppression de départements était d'ordre constitutionnel et qu'une majorité ne pouvait pas être dégagée. A vérifier cependant.

MessagePosté: Mer 12 Fév 2025 13:30 
Modérateur
Modérateur

pierma a écrit:
et bien sûr Hollande, trouvant cela sur son bureau en arrivant, se serait fait hacher sur place plutôt que de reprendre un projet "de droite".

Et pourtant, dans la mouture initiale du gouvernement Vals, la suppression des départements était actée. Le problème est que sénateurs, comme députés, très vite le gouvernement a vu qu'il n'aurait pas de majorité pour voter la loi en état. On semble l'oublier, mais ce qui a coulé le quinquenat Hollande, c'est qu'il s'agit de la première législature ou un PR se retrouve confronté à une opposition interne issue du parti dont il est issu... Il y avait déjà eu des groupes d'élus critiques envers la politique de leur parti, mais jamais au niveau subit à cette époque-là.

Voici un article parlant des oppositions à la première version du texte : https://www.lagazettedescommunes.com/23 ... -et-apres/

MessagePosté: Ven 14 Fév 2025 22:16 
Membre PH
Membre PH

Je ne crois pas à la suppression des départements, l'héritage historique est trop important pour en nier l'existence. Par contre le nombre de communes en métropole, environ 35 000, devient fantaisiste comparé aux 10 000 paroisses métropolitaines de l'église catholique.
La comparaison peut paraitre surprenante, mais le découpage administratif de l'Eglise m'apparait d'une grande rationalité. Même les diocèses épousent un découpage cohérent. Etrangement, je préfère les circonscriptions catholiques aux grandes régions de 2015...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_circonscriptions_catholiques_en_France
Mais au niveau européen, le découpage de 2015 est plus proche des lands allemands, des généralités espagnols, des régions en Angleterre ou aux Pays-Bas.

Et pourtant, le jacobinisme, le culte présidentiel, le culte de la figure du chef à l'intérieur n'aide pas à l'émergence d'un pouvoir décisionnel local.
Il ne suffit pas de transmettre du pouvoir décisionnel aux régions ou aux départements ( on devrait plutôt parler d'autonomie décisionnelle), il faut que le pouvoir émane d'un peuple éclairé par la concertation publique, or les citoyens français ne me semblent pas assez mûrs. Par exemple, la curiosité m'a mené à regarder sur youtube le direct d'un conseil municipal d'une petite ville de 20 000 hbts. Pendant 3/4 d'heures il n'y avait qu'une cinquantaine de personnes à le suivre...c'est très peu.

La logique de l'évolution administrative serait que les citoyens s'accaparent des différents étages et outils démocratiques mis à leur disposition pour participer à la chose publique, j'ai espoir, nous y viendrons. Pour le moment, les présidents de régions sont difficiles à déboulonner. Les régions sont trop grandes. Certes, il faut espérer que demain les régions soit un lieu de la gouvernance avec un parlement ou "sénat régional" qui dispose de vrais pouvoirs dont celui de l'éducation. Et que ces 13 parlements formeront le Sénat de demain. Pas le truc actuel, aux travaux certes intéressants, mais à la légitimité assez contestable.

Enfin, un petit point sur la communauté des communes, une couche supplémentaire aux millefeuilles administratifs, lorsqu'il ne s'agit que d'augmenter le revenu des élus et créer des doublons aux frais du contribuables, il faut purement et simplement les supprimer.

MessagePosté: Sam 15 Fév 2025 09:23 
Membre PH
Membre PH

En complément du sujet, j'ai essayé d'exploiter une IA. Dans la mesure où un grand nombre d'informations sont disponibles, elle est peut-être plus à même de les traiter. Et puis, par nature, je suis curieux.
Exemples, quels sont les pays les plus centralisés en Europe, la France puis l'Italie, les plus décentralisés la Suède et le Danemark.
Comparaison européenne de la fréquentation des conseils municipaux sur youtube, à ma surprise, il s'avère que dans une ville de 100 000 hbts les conseils municipaux en France sont en moyenne légèrement plus vues qu'ailleurs.
Nombre de communautés de communes, 990, les indemnités sont facilement accessibles et les critiques également.
Enfin, compte tenu de la simplicité d'accès et de la qualité des réponses, il m'a semblé intéressant de lui faire rédiger une réforme en faveur de la décentralisation en France.
C'est assez fascinant, ça pose forcément des questions d'ordre éthique, peut-être un autre sujet

Citation:
1. Renforcement des compétences locales
Transfert de compétences : Accorder davantage de compétences aux régions et aux municipalités, notamment dans des domaines comme l'éducation, la santé et le développement économique.
Autonomie budgétaire : Permettre aux collectivités locales de lever des impôts locaux supplémentaires pour financer leurs projets.
2. Amélioration de la gouvernance locale
Élections locales : Encourager des élections plus fréquentes pour les conseils municipaux et régionaux afin de renforcer la légitimité démocratique.
Participation citoyenne : Mettre en place des mécanismes de consultation et de participation des citoyens dans les décisions locales, comme des référendums ou des conseils citoyens.
3. Simplification administrative
Allègement des procédures : Réduire la bureaucratie et simplifier les démarches administratives pour les collectivités locales afin de leur permettre d'agir plus rapidement et efficacement.
Décentralisation des services publics : Transférer certains services publics, comme les transports ou la culture, aux collectivités locales pour une gestion plus adaptée aux besoins locaux.
4. Renforcement des intercommunalités
Coopération intercommunale : Encourager les communes à travailler ensemble au sein d'intercommunalités pour gérer des projets communs, ce qui peut améliorer l'efficacité et réduire les coûts.
Partage des ressources : Mettre en place des mécanismes de partage des ressources entre les communes pour équilibrer les disparités économiques.
5. Soutien à l'innovation locale
Financement de projets locaux : Créer des fonds dédiés pour soutenir des initiatives locales innovantes, notamment dans les domaines de l'environnement et du développement durable.
Partenariats public-privé : Encourager les partenariats entre les collectivités locales et le secteur privé pour développer des projets d'intérêt commun.

MessagePosté: Sam 15 Fév 2025 09:54 
Administrateur du site
Administrateur du site

Les gens n'ont plus besoin de réfléchir, ils ont l'IA pour le faire. Je propoe de remplacer tous les rigolos qui nous gouvernent par une IA, nous ferons des économies.

MessagePosté: Dim 16 Fév 2025 07:54 
Membre PH
Membre PH

Jean-Marc Labat a écrit:
Je propose de remplacer tous les rigolos qui nous gouvernent par une IA, nous ferons des économies.
:lol: Chiche

L'information qui m'a orienté vers ce sujet de la décentralisation était l'absence durant 3 mois consécutifs d'un enseignant de français en France devant des élèves de collège. .. C'est dire où nous en sommes arrivé. Et je ne décolère pas de le rappeler, c'est tellement absurde.

Il y a de l'espoir avec l'IA, elle est en mesure d'améliorer la prise de décision de nos gouvernants, d'ailleurs les militaires l'ont très rapidement assimilée à leur stratégie et équipement. Les apports que fournissent les IA pour l'apprentissage des savoirs sont colossaux, le système éducatif centralisé va être totalement dépassé, il l'est déjà. Il est donc nécessaire de fournir rapidement un plan B pour que les collectivités développent des modèles attractifs et performants. Et peut-être, plus tard, généraliser le meilleur. Dans l'attente de la stabilité, il faut donner la possibilité aux collectivités régionales d'agir pour pallier les manquements des rectorats et à terme remplacer ces derniers. (l'enjeu politique aurait probablement poussé la collectivité à trouver rapidement un professeur ou une solution dans l'exemple précédemment cité).

Est ce que l'IA remplacera l'Homme dans sa prise de décision, c'est tout l'intérêt d'augmenter la visibilité des instances de décision aux différentes instances des collectivités. Un regard citoyen éclairé sur des hommes et des femmes qui se gouvernent avec leurs qualités et leurs défauts. Et sur le plan éducatif, élargir l'approche méthodologique et de questionnement des sources tel que je l'ai apprise pendant mes études d'histoire me semblent être une voie intéressante dans ce monde en marche.

MessagePosté: Dim 16 Fév 2025 08:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bah, un jour l'IA remplacera le prof. Un pion dans la classe l'IA qui suivra le programme, et hop, c'est dans la boîte.

MessagePosté: Dim 16 Fév 2025 11:04 
Modérateur
Modérateur

Jean-Marc Labat a écrit:
Bah, un jour l'IA remplacera le prof. Un pion dans la classe l'IA qui suivra le programme, et hop, c'est dans la boîte.

Le libre échange total, les bas coûts de main d'oeuvre, nous ont tué 3 millions d'emploi industriels à faibles compétences, l'IA va faire un carnage de cols bleus à basse qualification. Et créer des postes de "pions" dans tous les métiers du secrétariat, de l'accueil - je déteste ces accueils robotisés ! - de la compta, etc...

Mais tu parles de l'école, et je me suis demandé quel usage positif je pourrais en faire, dans des classes du primaire. Par exemple, poser une question simple, prendre le résultat et l'enrichir.

Je n'ai pas trop creusé, mais il y a des choses à faire.

Je rigole, en imaginant, en maternelle, dans les rituels du matin, de demander chaque jour au "robot dans la boite" de donner la météo pour le jour même. Et de saluer la classe, ou je ne sais quoi encore. Et en demandant aux MS ou GS de lui dire : "De toute façon tu n'es qu'une machine." Histoire de désacralisé le truc, j'ai assez de PC démontables pour leur montrer que c'est un bidule électrique, qui a même besoin d'un ventilateur tellement il chauffe ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]