Je ne crois pas à la suppression des départements, l'héritage historique est trop important pour en nier l'existence. Par contre le nombre de communes en métropole, environ 35 000, devient fantaisiste comparé aux 10 000 paroisses métropolitaines de l'église catholique.
La comparaison peut paraitre surprenante, mais le découpage administratif de l'Eglise m'apparait d'une grande rationalité. Même les diocèses épousent un découpage cohérent. Etrangement, je préfère les circonscriptions catholiques aux grandes régions de 2015...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_circonscriptions_catholiques_en_FranceMais au niveau européen, le découpage de 2015 est plus proche des lands allemands, des généralités espagnols, des régions en Angleterre ou aux Pays-Bas.
Et pourtant, le jacobinisme, le culte présidentiel, le culte de la figure du chef à l'intérieur n'aide pas à l'émergence d'un pouvoir décisionnel local.
Il ne suffit pas de transmettre du pouvoir décisionnel aux régions ou aux départements ( on devrait plutôt parler d'autonomie décisionnelle), il faut que le pouvoir émane d'un peuple éclairé par la concertation publique, or les citoyens français ne me semblent pas assez mûrs. Par exemple, la curiosité m'a mené à regarder sur youtube le direct d'un conseil municipal d'une petite ville de 20 000 hbts. Pendant 3/4 d'heures il n'y avait qu'une cinquantaine de personnes à le suivre...c'est très peu.
La logique de l'évolution administrative serait que les citoyens s'accaparent des différents étages et outils démocratiques mis à leur disposition pour participer à la chose publique, j'ai espoir, nous y viendrons. Pour le moment, les présidents de régions sont difficiles à déboulonner. Les régions sont trop grandes. Certes, il faut espérer que demain les régions soit un lieu de la gouvernance avec un parlement ou "sénat régional" qui dispose de vrais pouvoirs dont celui de l'éducation. Et que ces 13 parlements formeront le Sénat de demain. Pas le truc actuel, aux travaux certes intéressants, mais à la légitimité assez contestable.
Enfin, un petit point sur la communauté des communes, une couche supplémentaire aux millefeuilles administratifs, lorsqu'il ne s'agit que d'augmenter le revenu des élus et créer des doublons aux frais du contribuables, il faut purement et simplement les supprimer.