Citation:
Faut il considérer qu’on ne cherche plus des hommes d’état mais des stars?
Des produits marketing oui. Plus il y a de communication, moins il y a d'autres choses (politiques, réflexions, échanges, ...)
Quand en 2017, des magazines (en particulier
Le Point) ont commencé à mettre en une les photos d'un certain E. Macron avec des titres du style : "quand se déclarera-t-il ?", moi je me disais "mais c'est qui ce mec, pourquoi tout à coup ils parlent tous de lui, ce n'est qu'un sinistre parmi d'autres...". Un produit marketing a gagné l'élection présidentielle.
Quand
avant le premier samedi des gilets jaunes, la presse traditionnelle en faisait la pub, on peut dire qu'elle a créée l'évènement. Marketing politique.
Quand après ce mouvement de gueux il y eu un "grand débat" (prière de ne pas rire) avec mise en scène de Ariane Mouchkine ou de Mc Kinsey je ne sais plus, E. Macron a eu une presse faisant plus ou moins ce qu'il voulait : montrer son one-man-show et déclarer qu'il avait du talent pour cela.. Marketing politique.
La liste est infinie, n'a pas commencé avec monsieur Macron et ne finira pas avec lui. Mais la tendance est à l'augmentation. Plus le temps passe, plus c'est du marketing, de la comm, de la pub, de l’esbroufe.
Ce n'est qu'un reflet des choix sociétaux que nous faisons : choix de l'immédiateté, du manque de profondeur, du papillonage et de la licence confondue avec la liberté.
Pour prendre un exemple neutre politiquement : je suis très myope, les lunettes et les ophtalmos sont importants pour moi. Je suis halluciné comme on dit quand, changeant de lunettes, l'opticien me dit avec des trémolos dans la voix "on ne pourra pas avoir vos lunettes avant une semaine" comme si c'était une catastrophe, qu'il les fallait demain. Je parle d'un remplacement tranquille, mes anciennes lunettes n'étaient pas cassées.
Et bien moi, je fais un lien entre le marketing politique et le fait que l'on trouve embêtant que mes lunettes n'arrivent que dans une semaine. Ce sont les mêmes causes qui produisent ces deux effets. Ce sont des choix sociétaux à faire et croire que l'on peut garder la même matrice et changer deux ou trois trucs ici ou là est un leurre permettant à la stupidité de progresser.