Mmmoui... (pour paraphraser Jean-Marc

)
Personnellement, je n'y crois pas : les situations économiques et politiques actuelles des principaux pays de l'UE ne sont pas favorables à ce genre d'investissement, d'autant qu'une puissance nucléaire, même modeste, fait déjà partie de cette organisation politique.
Nous sommes à l'heure de l'austérité et de l'inflation - en grande partie en raison des fameuses "sanctions" prises contre la Russie -, il me semble impossible d'augmenter ces financements de manière importante. Ces Etats, qui ont détricoté tous leurs services publics depuis plus de trente ans - dont le secteur de la défense - ne me semblent pas prêts à opérer un revirement d'une telle ampleur en peu de temps. D'ailleurs, dans le coup de rabot de cette semaine opéré sur le budget de 2024 en France, les 10 milliards d'économie n'épargnent pas le ministère de la défense, alors que quelques jours auparavant il a été promis à Zelensky plus d'armes et de formation.
Les actes ne correspondent une nouvelle fois pas aux discours.
Cela dit, l'idée n'est pas à écarter pour autant, mais certains nationalismes ne voudront jamais mettre en commun leur défense avec des voisins qu'ils regardent parfois encore comme des ennemis. La guerre en Ukraine l'illustre également : les partitions personnelles jouées à cette occasion par Varsovie, Budapest, Bucarest ou encore Prague ne permettent d'entrevoir une véritable "synergie" à cela. De plus leur tradition atlantiste leur fera toujours préférer Washington à Bruxelles. Cette UE ne me semble reposer que sur des fictions (d'un point de vue diplomatique et militaire) et une politique mercantile que tout le monde souhaite depuis les années 1950, mais pas grand chose de plus.