Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 5 Mai 2024 08:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Et ils font subir a deux peuples musulmans (Afghanistan et Irak) ce que quelques idiots extrémistes ont fait ce 11/09/2001. Si les Américains ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses c'est décevant. J'avoue qu'il faut un minimum de savoir pour faire cette part des choses.


C'est exact massinissa, la guerre en Irak est une agression américaine, parfaitement absurde, qui a causé des centaines de milliers de morts inutiles et dont le déclenchement a été basé sur des mensonges d'Etat.
Cela dit, chaque camp se renvoie la balle: les Américains vous diront que la guerre en Irak est une réponse à 9/11 qui s'est trompée de cible et que la guerre en Afghanistan n'a été déclenchée que suite à la prise du pouvoir par les talibans dans ce pays, talibans dont les liens avec Al Qaida sont peu douteux. A l'origine de ces deux réactions, assurément démesurées, il y a des actes de terrorisme islamique. Ce sont donc ces "quelques idiots" comme vous dites qui sont à l'origine des catastrophes récentes qui ont coûté la vie à d'innombrable musulmans innocents.
Accessoirement, où diable avez vous pris que les soldats de Napoléon étaieent athées? La déchristianisation de la France est bien postérieure.

Sur la délinquance comme étant la principale peur ressentie envers les populations "beures", certes. Mais il faut souligner que ce phénomène de surdélinquance a affecté diverses immigrations (pas toutes) durant leur période d'intégration, et qu'il s'estompe une fois l'intégration réalisée.
Aux Etats-Unis, cette surdélinquance ne concerne pas la communauté arabo-américaine, éduquée, exerçant des professions de classe moyenne, et disposant de revenus supérieurs aux revenus moyens des foyers américains. La peur qu'elle inspire provient essentiellement de la peur du terrorisme, et du fait que tous les arabo-américains, aussi bien intégrés qu'ils paraissent, sont perçus comme des terroristes en puissance. Cette peur est donc bien liée à la religion, mais c'est plus une peur d'une dérive de la religion que de la religion elle-même: les Américains, n'ayant pas adopté le principe de laicité et donnant la priorité au libre exercice de sa religion, n'ont pas de problème avec les demandes de lieux de prière au travail, de jours fériés, le voile islamique et même avec la burka.
Ce sont les Africains-Américains qui occupent la case "peur de la délinquance" dans ce pays et le nombre de jeunes noirs en prison en témoigne, qui est effarant.
Les latinos aussi font peur, mais la peur qu'ils inspirent reléverait plutôt d'un sentiment de menace "numérique" contre l'identité nationale: ces latinos sont maintenant, et de loin, la communauté immigrée la plus importante aux US. On craint que ces populations s'accroissent à tel point que les Américains d'origine européenne soient débordés sous le nombre, et qu'une population soit évincée, délogée et remplacée par une autre par la seul effet de la démographie. Ce qui amènerait une disparition de l'identité culturelle du pays, essentiellement anglo-saxone à l'origine et qui l'est restée jusqu'à maintenant.
Le fantasme étant que l'Amérique du Nord serait phagocytée par l'Amérique du Sud, reconquise par le Mexique, ce qui mettrait fin au mode de vie américain. Et avec les gangs et le trafic de cocaine en provenance d'Amérique du Sud, les latinos occupent aussi la case "peur de la délinquance".
Le problème est qu'en France, ces trois peurs --peur du terrorisme et de la religion, peur de la délinquance et sentiment de menace démographique sur l'identité nationale--sont pratiquement concentrées sur une seule communauté, ce qui est fortement stigmatisant.
La peur numérique est sans doute fantasmatique: le taux de naissance des femmes d'origine maghrébine est à peine supérieur à celui du reste de la population. La peur de la délinquance ne l'est pas; la peur religieuse non plus: la laicité est un des piliers de la république et l'envahissement du domaine public par les manifestations considérées comme "ostentatoires" d'un islam dynamique choque et dérange.
Et le traitement des femmes choque aussi, avec une certaine hypocrisie parfois, car .la France n'est pas non plus dans le peloton de tête pour l'égalité des sexes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Massinissa a écrit:
Quelle hypocrisie Faget!


En tant que modérateur, j'aimerais que l'on évite certains termes. De part et d'autre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Massinissa a écrit:
Les autres immigrations dont vous parlez venaient d'Europe donc culturellement il n'y avait pas de gros écarts l'intégration est bien plus facile pour un Italien ou un Portugais.


Je vous conseille d'aller lire les articles parlant de l'immigration étrangère dans les années 1920-1930 dans les archives des journaux de l'époque. On y écrivait des choses qu'on n'oserait plus écrire aujourd'hui. Il y a eu des lynchages d'immigrés soit disant plus proches culturellement.

Les italiens, et les polonais ont fait venir leurs propres prêtres. Il y a 2 raisons à cela. La première, les catholiques français trouvaient que ces étrangers ne pratiquaient pas vraiment la même religion. Il trouvaient qu'ils avaient un catholicisme trop démonstratif, trop superstitieux. La seconde est que dans certains endroits ont les reléguait au fond de l'église quand on leur tolérait l'entrée. Dans de nombreux villages miniers d'Alsace, il y a 2 églises, une au centre du village, celle qui était là depuis l'origine et celle en périphérie, pour les ouvriers étrangers. Et on parle d'une région ou dans de nombreux villages catholiques et protestants partageaient le même lieu de culte !

Ce ne fut pas plus facile, contrairement à ce que vous pensez. En fait, c'est devenu plus facile après-guerre. En partie à cause du souvenir laissé par les nazis, mais en partie grâce à l'internationalisme du PCF et de la CGT.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:33 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Phénomène intéressant : les Noirs Américains sont en voie d'ascension sociale car les Latinos leur piquent la place de terreurs dans les villes. Les gangs de Noirs déclinent car les Latinos les remplacent dans de nombreux quartiers. Du coup on assiste à une volonté de certains Afro-Américains de réussir scolairement par peur des Latinos. :shock:

Comme on parle beaucoup de l'islam ici (même si je pense que ce n'est pas le sujet, je l'ai dit avant) et que le sujet sur les minarets est fermé, voici deux liens qui peuvent peut etre vous faire réagir :

Khadafi est content de l'interdiction de construire de nouveaux minarets car ça lui donne un prétexte pour justifier le terrorisme et la persécution des chrétiens dans certains territoires musulmans : http://www.lematin.ch/actu/kadhafi-suisse-rendu-grand-service-al-qaida-200063

Les extrémistes musulmans de Suisse utilisent ce prétexte pour se fédérer en mouvement politique islamiste : http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/minarets-appel-fondation-parti-islamique-suisse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 00:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Pour répondre à Tonnerre, cette question de l'immigration des Latinos a fait l'objet d'un livre de Huntington : "Who are we ? ", dont voici une analyse:
http://www.foreignaffairs.com/articles/ ... e-homeland

Pour répondre à Kurro, la création d'un parti musulman en France est aussi parfaitement envisageable. Pour les élections locales, il obtiendrait sans doute, par endroits, un certain succès.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 12:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Merci Faget, j'ai ce livre dans ma bibliothèque et crois d'ailleurs l'avoir cité(?) sur SG. Justement, je voulais citer Huntington puisqu'il est une référence majeure sur ces questions d'identité culturelle.Quelques rappels de ses conceptions ci-dessous:
Huntington cite un auteur "démagogue" italien, Michael Dibdin: "Si nous ne haissons pas ce que nous ne sommes pas, nous ne pouvons aimer ce que nous sommes". "Pour les peuples cherchant l'identité et réinventant l'ethnicité, les ennemis sont essentiels". les identités se définissent essentiellement par rapport à et contre d'autres cultures, et "les hostilités potentiellement les plus dangereuses se produisent le long des lignes de faille entre les grandes civilisations du monde." La fin de la guerre froide a renforcé cette tendance, les pays des "deux mondes" (l'Ouest et le reste du monde) voient de plus en plus les menaces comme venant de sociétés qui sont culturellement différentes, et les lignes de faille ne sont plus idéologiques mais culturelles.

Il fait remarquer que traditionnellement dans l'islam, les deux groupes identitaires sont la tribu et l'oumma, et que l'oumma rend illégitime le cadre de la nation mais que paradoxalement, l'oumma ne peut être réalisée que par l'action unificatrice d'un ou plusieurs Etats forts, qui actuellement n'existent pas (l'Iran pourrait être cet Etat fort mais il est shiite).
Et il ajoute: "Le problème de fond pour l'Ouest n'est pas le fondamentalisme islamique, c'est l'islam, une civilisation différente dont les membres sont persuadés de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance. Le problème pour l'Islam n'est pas la CIA ou le Département de la Défense, c'est l'occident, une civilisation différente dont les membres sont convaincus de l'universalité de leur culture et croient que leur puissance supérieure, quoique déclinante, leur impose de répandre cette culture dans le monde entier. "
L'identité, selon lui, est presque toujours définie sur une base religieuse.
Il affirme que le multiculturalisme est destructeur d'identités: une Amérique devenue totalement multiculturelle ne sera plus américaine: "les multiculturalistes veulent que l'Amérique devienne le monde"; plus généralement, il répond négativement à la question: est-ce qu'un pays peut garder son identité si ce ne sont plus les mêmes groupes qui le peuplent? Est-ce que des changements quantitatifs n'entrainent pas immanquablement, passé un certain chiffre, des changements qualitatifs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 13:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Tonnerre a écrit:
Merci Faget, j'ai ce livre dans ma bibliothèque et crois d'ailleurs l'avoir cité(?) sur SG. Justement, je voulais citer Huntington puisqu'il est une référence majeure sur ces questions d'identité culturelle.Quelques rappels de ses conceptions ci-dessous:

Il fait remarquer que traditionnellement dans l'islam, les deux groupes identitaires sont la tribu et l'oumma, et que l'oumma rend illégitime le cadre de la nation mais que paradoxalement, l'oumma ne peut être réalisée que par l'action unificatrice d'un ou plusieurs Etats forts, qui actuellement n'existent pas (l'Iran pourrait être cet Etat fort mais il est shiite).

L'identité, selon lui, est presque toujours définie sur une base religieuse.


Est-ce qu'on pourrait éviter les simplifications hâtives - surtout sur l'Islam et l'immigration ? Ou du moins faire l'effort de relativiser certaines simplifications en apportant d'autres éléments d'analyse ? par exemple, dans le Maghreb, le fait "national" existe bel et bien - même s'il coexiste avec le fait religieux et le fait régional (j'évite le mot "tribal").

Et puis qualifier Huntington de "référence majeure" c'est pas un peu excessif, non ?...à moins que ce soit une forme d'humour ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 15:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Est-ce qu'on pourrait éviter les simplifications hâtives - surtout sur l'Islam et l'immigration ? Ou du moins faire l'effort de relativiser certaines simplifications en apportant d'autres éléments d'analyse ? par exemple, dans le Maghreb, le fait "national" existe bel et bien - même s'il coexiste avec le fait religieux et le fait régional (j'évite le mot "tribal").


Vous pouvez certainement conseiller à Huntington d'éviter les simplifications hâtives, je ne doute pas qu'il ne manquerait pas de tenir compte de vos avis; pour cela, il faudra néanmoins que vous fassiez appel à un medium.

Citation:
Et puis qualifier Huntington de "référence majeure" c'est pas un peu excessif, non ?...à moins que ce soit une forme d'humour ?


EN taxant de "simplification hâtive" un des universitaires américains les plus prestigieux qui a réfléchi sur les questions identitaires pendant des décennies, c'est vous qui mettez l'humour (involontaire) de votre côté.

Huntington, diplomé de Yale qui a enseigné les sciences politiques à Harvard de son entrée comme professeur dans cette discipline à 23 ans jusqu'à sa mort, a été membre du National Security Council sous Carter, conseiller du Département d'Etat, directeur de nombreuses revues de sciences politiques et président de l'Association américaine de Sciences politiques.
Il demeure une référence fondamentale sur les questions d'identité aux Etats-Unis, sinon en Europe: deux de ses ouvrages, "The Clash of Civilizations" et plus encore "Who We Are", traitent de cette question de l'identité culturelle.

De plus, avant de corriger les "simplifications" que vous attribuez à Samuel Huntington, vous auriez du lire le texte cité avec plus d'attention: lorsqu'il évoque les deux appartenances identitaires en Islam, l'oumma et la tribu, SH ne parle pas de l'islam moderne (comme je l'ai précisé par l'usage du mot "traditionnellement") où la situation est evidemment plus complexe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 17:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Narduccio a écrit:
Massinissa a écrit:
Les autres immigrations dont vous parlez venaient d'Europe donc culturellement il n'y avait pas de gros écarts l'intégration est bien plus facile pour un Italien ou un Portugais.


Je vous conseille d'aller lire les articles parlant de l'immigration étrangère dans les années 1920-1930 dans les archives des journaux de l'époque. On y écrivait des choses qu'on n'oserait plus écrire aujourd'hui. Il y a eu des lynchages d'immigrés soit disant plus proches culturellement.

Les italiens, et les polonais ont fait venir leurs propres prêtres. Il y a 2 raisons à cela. La première, les catholiques français trouvaient que ces étrangers ne pratiquaient pas vraiment la même religion. Il trouvaient qu'ils avaient un catholicisme trop démonstratif, trop superstitieux. La seconde est que dans certains endroits ont les reléguait au fond de l'église quand on leur tolérait l'entrée. Dans de nombreux villages miniers d'Alsace, il y a 2 églises, une au centre du village, celle qui était là depuis l'origine et celle en périphérie, pour les ouvriers étrangers. Et on parle d'une région ou dans de nombreux villages catholiques et protestants partageaient le même lieu de culte !

Ce ne fut pas plus facile, contrairement à ce que vous pensez. En fait, c'est devenu plus facile après-guerre. En partie à cause du souvenir laissé par les nazis, mais en partie grâce à l'internationalisme du PCF et de la CGT.



C'est juste Narduccio je ne remet pas cela en cause. Mais regardez aujourd'hui les Portugais et les Italiens sont très bien intégré en France. Mes Grands-Parents du côté de mon père sont en France depuis 1960, mon grand-père s'est installé vers une petite cité minières en recherche de main d'oeuvre où la présence maghrébine devenait de plus en plus forte. Nous ne sommes toujours pas considéré comme Français hormis sur ma carte d'identité.

Ne croyez-vous pas qu'en fin de compte la France aurait du opté pour le droit du sang après l'épisode de l'immigration européenne?

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le débat sur l'identité de la France
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 18:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Massinissa a écrit:
LennySmall a écrit:
"les autres immigrations dont vous parlez venaient d'Europe donc culturellement il n'y avait pas de gros écarts l'intégration est bien plus facile pour un Italien ou un Portugais. Un musulman apporte avec lui une autre religion, une autre civilisation, un autre continent il est plus difficile pour lui de s'intégrer déjà parce que les français de de souche le considère rarement comme français à part entière."(Massinissa)

C'est vrai que l'immigration chinoise a des racines profondément européenne...


Par ailleurs, j'ai l'impression que la fierté française va de soi dans ce débat, ou est passé l'internationalisme? N'y a-t-il plus aucun politicien qui refuse d'être fier de la France sans toutefois en avoir honte?


Euuuuh...l'immigration chinoise bien que présente était tout même faible donc il s'agit de relativiser.

En outre, pas besoin de chercher chez les politiciens. Il suffit juste de voir un Français véritablement fier de l'être et en plus c'est un musulman: Abd Al Malik.

Citation:
« Je suis un artiste, je suis là pour questionner la société et mon époque, dit le rappeur, ni de droite ni de gauche mais avec tous ceux qui veulent faire avancer les choses ». Son inquiétude : le « cocktail explosif » que composent les difficultés sociales découlant de la crise économique, d’une part, la montée des communautarismes de l’autre. « Le sentiment d’être Français est aussi déterminé par le regard de l’autre. Si la couleur de peau implique qu’on ne trouve pas de travail ou de logement, on fait le jeu du communautarisme. La seule communauté qui doit compter, c’est la communauté nationale. Encore faudrait-il que la France se nourrisse de sa diversité et se hisse à la hauteur du merveilleux modèle légué par les Lumières », dit-il en citant volontiers Aimé Césaire.

Abd al Malik se définit comme Français. Tout court. Sans renier ses racines congolaises ni sa confession musulmane : « C’est un lieu commun de dire que l’Islam n’est pas compatible avec la société laïque, républicaine et démocrate. J’aime mon pays et ses valeurs fondamentales, mais la spiritualité fait partie de mon intime. »
Par Midi libre.

http://www.dailymotion.com/video/x74kn4 ... ourd_music



J'espère qu'on sera tous unis ce jour là:


Citation:
Manifeste du Collectif « La journée sans immigrés : 24h sans nous ! ».
Faisons du 1er mars une journée historique.


Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants. Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique.

Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur.

Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation.

Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le «code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile» (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays.

Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le !
Le 1er mars 2010 : Agissons en cessant de consommer et/ou de travailler.
Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

Pour la première fois en France, nous décidons de ne pas participer à la vie de la Cité. Par cette absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence.


http://www.lajourneesansimmigres.org/fr/


Le groupe facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=126193638638

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com