kelk1 a écrit:
. De l'autre on pourrait arguer que notre système communal est l'héritage de la Révolution et de la République (toute chose par ailleurs qu'il semble que vous ne portez dans votre coeur, ceci expliquant peut-être cela)
Mmoui, il faut plutôt remonter à la création des paroisses pour avoir le terroir des communes, qui ont été créées au début de la Révolution, donc techniquement sous la monarchie. Mais je ne fais pas de fixation ni sur la Révolution, ni sur la République. Je peux vivre sous une monarchie constitutionnelle sans que ça me donne de l'urticaire. Et puis je vous rappeler que la Révolution date de 220 ans, que le monde à changé, que les moyens de transports et de communication sont sans aucun rapport avec ceux de la fin du XIXème. Mais il semble que vous soyez bloqué à une certaine période.
Citation:
Néanmoins, faut-il rappeler que les 36 000 communes françaises sont étroitement liées à l’unité et l’indivisibilité de la République laïque, reposant elle-même sur l’égalité des droits des citoyens dans l’ensemble du territoire ?
Je ne vois pas en quoi 6000 ou 7000 communes, indépendantes financièrement changeraient quoi que ce soit à l'unité et à l'indivisibilité de votre jacobine République. Finalement, à vous lire, je vais finir par croire que je suis un progressiste
Et de plus, je ne vois pas ce que vient faire l'Europe dans tout ce fatras. L'Europe n'impose pas un regroupement des communes, c'est une simple mesure de bon sens dont les politiques sont conscients depuis fort longtemps, et qu'ils ont tourné par le biais de l'intercommunalité, rajoutant une strate administrative (non élue) dans un pays qui croule sous celles-ci.
Simplifier pour mieux administrer, est si compliqué à comprendre ?