Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 16 Juil 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pouvoir regional
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 13:30 

bonjour et bonne annee

je viens de voir un maire de droite relativement important (10000hab) qui est aussi elu au conseil regional et je lui ai demande pourquoi il etait si prudent visavis des presidents ps de la region et du conseil general. reponse : si je les attaque frontalement il y aura des represailles. plus de subventions pour ma communes ou pour les assoc ou entreprises proches de la mairie. mais si je me tais ils seront encore plus genereux avec moi qui suis ump qu'avec leurs propres copains du ps ...

a votre avis cest propre au languedoc ou cest general en france ?

Sujet du message: Re: pouvoir regional
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 16:36 
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est partout pareil, on s'engueule copieusement en public, et on s'arrange en privé.

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 18:47 

Jean-Marc Labat a écrit:
C'est partout pareil, on s'engueule copieusement en public, et on s'arrange en privé.

je dois pas etre clair : meme en public les elus de droite osent pas critiquer les presidents de gauche de peur de perdre des subventions ....cest en prive quon parle de politique !

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:02 
Modérateur
Modérateur

Jean-Marc Labat a écrit:

Quand le système marche bien, c'est ainsi que les choses se passent. Quand le système ne marche pas bien, certains se servent des robinets à subvention. Mais, une association sait très bien de qui elle reçoit son pognon. Mon association reçoit de l'argent qui vient du Conseil Municipal, de l'intercommunalité et du Conseil Général. Donc, si le Conseil Général ferme le robinet à subvention, nous saurons qui en est le coupable. Dans votre département, il semblerait que l'argent circule d'un conseil à l'autre, cela ne me semble pas normal.

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:18 
Administrateur du site
Administrateur du site

Déjà que je trouve que des subventions à l'amicale des joyeux boulistes, aux joueurs de flutiau impénitents ou à l'étude de la sexualité du ouistiti sub-équatorial sont un vol manifeste au détriment du contribuable .... :mrgreen:

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:40 
Membre PH
Membre PH

M'étant impliqué dans la campagne électorale pour la liste d'opposition dans ma ville natale, j'ai découvert ce qu'était l'arrosoir à subventions utlisé par la municipalité en place. C'était, ainsi que le disait un camarade, du "clientélisme à la romaine". La liste des arrosés fait paraitre bien modeste l'inventaire de Prévert. Tout le monde était l'obligé du Maire, quel que soit l'association et il y en avait des folkloriques , sans compter celles qui existaient sous trois noms différents. Une véritable pompe à recueillir les voix. Bien sûr, le Maire qui a laissé une ville sinistrée était régulièrement élu, jusqu'à sa mort. J'ai compris comment on pouvait manipuler le suffrage universel.

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 20:14 

Dans le bulletin municipal (sur papier glacé, présentation luxueuse) publié mensuellement par la municipalité de ma ville, la liste des associations subventionnées par la mairie est interminable, et comporte des noms d'associations hautement improbables: des activités sportives peu courantes, des regroupements d'origines et nationalités dont la présence dans ma ville ne m'avait pas frappé (sikhs?), etc.
Je ne vois pas pourquoi--sauf pour acheter des voix une à une--le contribuable est mis à contribution pour financer ces groupements sans intérêt collectif évident.
D'une part, c'est du clientélisme; d'autre part, il n'est pas impossible que ces subventions finissent tout ou partie dans les poches individuelles des animateurs de ces associations.
Des pratiques dignes de républiques bananières donc, dans lesquelles le contribuable lambda, qui s'affole de l'augmentation vertigineuse des taxes foncières et mobilières, joue le rôle déplaisant de vache à lait.

MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 19:37 
Membre PH
Membre PH

Je ne suis pas sur qu'il soit utile pour comprendre le fonctionnement des institutions de faire intervenir la morale et d'arriver plus ou moins au "tous pourri" qui détruit tout esprit public.
En fait le pouvoir régional est faible au regard du poids considérable du département et des grandes villes.
Bien sur qu'il faut ménager le président d'une assemblée mais on peut critiquer durement une gestion en séance dans les règles "républicaines" de respect des mandats et des personnes, sans excès de vocabulaire blessant, et en privé lui témoigner de l'amitié sans qu'il y ait un problème. Comme dans les familles, on respecte les formes pour vivre en commun et ne pas se dicréditer.
Quand aux subventions, un projet valable est rarement écarté et ménager l'exécutif pas forcément payant.
Ce qui compte dans une assemblée c'est l'appartenance au camp majoritaire et le charme et la puissance des personnalité, leur poids local! Il y a des élus d'opposition qui ont souvent satisfaction et d'autres de la majorité que personne n'écoute.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]