Il y a des problèmes de vocabulaire et ils tendent parfois à nuire à la bonne compréhension. Mais, on a déjà abordé ce problème dans plusieurs discussions. Il est "normal" et "logique", si on le prend dans le bon sens.
Quel serais le "mauvais sens", celui du commun des mortel, le sens normal. C'est à dire quand on prend l'acceptation commune d'un mot et qu'on ne tient pas compte du contexte dans lequel il est formulé. Les mots "communiste", "libéral", ... ont un certain sens dans le langage courant. Mais, soit qu'ils sont originaires d'autres langages, soit que leurs sens se soient pervertis, soit que des domaines précis ont eu besoin d'un spécifier l'usage, dans d'autres contextes, ils peuvent avoir un sens limité ou dire autre chose. Quand on parle de "communisme familial", on n'est plus dans le sens commun. La famille n'est pas un système politique perverti où règle la dictature d'une classe sur l'autre.
Effectivement, à ce moment-là, il faut remettre les choses dans l'ordre. Alors, avant l'acceptation qu'on en connait, le terme communisme avait du sens en économie. Par extension, il en a aussi en sociologie et en ethnologie. Pas tout à fait le même parfois. Les historiens, comme il est rappelé dans la vidéo ne s'en préoccupent pas. Ceux qui racontent les premières sociétés ou les sociétés post-effondrement racontent un communisme primordial sans nommer cela communisme. On parle de partage des ressources au sein de la société, ou de système de don/contre-don.
En fait, si je n'avais pas vu cette vidéo par hasard il y a 2 ou 3 semaines, je ne me serais pas souvenu de cette histoire de communisme des sociétés primaires. C'est aussi ce qui explique que certains ont du mal à comprendre un livre comme
Homo Domesticus de James C. Scott. Sur PH, il y avait un contributeur qui s’insurgeait contre la thèse de ce livre car il parle abondamment de ce communisme primaire. Or, comme il calquait sur l'acceptation générale du mot communisme, il était résolument fâché contre les propos de l'auteur. Les communistes "historiques", Marx, Engels désiraient ramener la société dans un état idéal rêvé de ce communisme. Or, celui-ci ne peut fonctionner que dans des petits groupes où on se sent individuellement lié avec tous les membres. Les sociologues démontrent que cela cesse quand les groupes atteignent une taille supérieure à un maximum de 250 personnes. Au-dessus, pour continuer à pratiquer ce système, le groupe se divise. Pour faire vivre plus de 250 humains dans le même groupe social, il a fallu inventer d'autres formes de vies en communautés. Imposer le "communisme primitif" à des nations de plusieurs millions de personnes est utopique.
Du coup, suite aux errements du communisme "réel", on comprend que des gens qui pratiquent, sans le savoir, un communisme primitif, puissent avoir de l'urticaire à l'évocation de ce terme. Et encore plus si on essaye de leur démontrer qu'ils vivent dans un système qui pratique un communisme primitif. Aux USA, certains groupes qui veulent vivre aux marges de la société en pratiquant une vie très libertaire et sans contrainte pratiquent, sans le savoir, un communisme primitif basé sur une entraide nécessaire car ils ne peuvent compter que sur les membres de leur communauté. Finalement, je trouve cela assez ironique.

Pas vous ?