Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 6 Oct 2024 22:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Election présidentielle américaine
MessagePosté: Ven 28 Juin 2024 21:31 
Membre PH
Membre PH

Il semblerait bien que la décrépitude de Biden ne soit pas une invention de Trump...

Je vous invite à écouter cette analyse d'un observateur nuancé Pascal Boniface :

https://youtu.be/6uKeHQhzf-I?si=NG03HO15JAsupZcq

Sujet du message: Re: Election présidentielle américaine
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2024 11:17 
Membre PH
Membre PH

Bon Biden a renoncé.

Maintenant on nous explique que la VP est un génie

Mais la presse traditionnelle ne sort elle pas ridiculisée par la reconnaissance très tardive de problèmes révélées depuis des années par les réseaux sociaux ?

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2024 16:40 
Administrateur du site
Administrateur du site

Je dois avouer que l'unanimisme de la presse nationale, sans nuance et sans analyses, me fatigue beaucoup. Le lecteur que je suis, de moins en moins pour ce genre de poulets, demande des analyses, un phénomène comme Trump ne peut pas se résumer à un vote de red-necks bas du front, il y a autre chose que j'aimerait comprendre et que le manicheisme germanopratin empêche d'émerger. Je le rapproche, à tort ou à raison, de la montée inexorable du RN en France ou de l'AfD en Allemagne. J'y étais la semaine dernière et j'ai vu des personnes que je connais depuis 40 ans qui ont toujours voté SPD et qui ce coup-ci on voté AfD aux européennes. Traduire cela par un retour au fascisme me parait excessivement facile et dispense de toute réflexion. Les montées de ce genre de parti ont des raisons, peut être faudrait il les écouter.

MessagePosté: Jeu 25 Juil 2024 17:46 

Aigle a écrit:
Mais la presse traditionnelle ne sort elle pas ridiculisée par la reconnaissance très tardive de problèmes révélées depuis des années par les réseaux sociaux ?

Cela fait belles lurettes que cette "presse" ne possède plus une seule once d'impartialité et d'esprit critique.
Dans ma jeunesse j'ai travaillé sur la presse française du XIXème siècle, la presse la plus libre de notre histoire, celle d'après les lois de 1881, une vraie presse d'opinion, où toutes les idées du moment étaient représentées. Chacun pouvait s'y faire son "marché", ses choix, chacun avait sa liberté de parole, d'écriture. Les joutes étaient farouches, il y avait des noms d'oiseaux qui fusaient, des droits de réponse, des duels. Certes, cela "bougeait".
Rien de tel de subsiste actuellement.
Tout le monde pouvait observer que depuis une dizaine de mois Biden était à l'état d'un légume : il confondait tout le monde, butait partout où il marchait, se trompait de lieu dans lequel il se trouvait (la Colombie et le Cambodge c'était très fort et c'était il y a deux ans déjà !!!! :shock: ).
Mais cette "presse" nous expliquait que c'étaient les fascistes-trumpistes qui pensaient ainsi. Et que penser comme eux c'était "maaaaal" !
Quid de l'observateur neutre qui n'en avait rien à faire de la "vie politique" aux E.-U. et qui pouvait également observer une momie tenter de se frayer son chemin dans un monde inconnue pour elle ? Etait-il également "fasciste" ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]