Jean-Marc Labat a écrit:
Ca déjà été fait il me semble par l'Argentine, ce n'a pas été un succès, mais j'ignore pour quelle raison.
Les gens qui ont du peso le changent en dollar et le mettent à l'étranger. Je pense que le but est que ces capitaux restent en Argentine et soient investis dans l'économie.
Je suis très surpris que les Argentins renouvellent cette expérience qui leur a valu des années de misère. Ou alors c'est avec des modalités différentes, sinon le résultat est prévisible et mortel.
Le déclenchement de cette longue crise est facile à comprendre : imaginez que demain matin le Maroc vous annonce que ses dirhams sont des dollars, et que vous êtes supposé accepter qu'ils vous paient vos produits en dirhams sur la base de ce taux de change insensé. Vous allez accepter leurs 50 dirhams, là où ils devraient vous payer 50$ ?
C'est ce qu'a fait l'Argentine, sous des dehors plus compliqués. Résultat immédiat : l'Argentine, devenu mauvais payeur du jour au lendemain, se trouve incapable d'importer quoi que ce soit, à commencer par le pétrole !
Dans l'autre sens l'Argentine vend à perte : elle facture 50$, et le client lui paie 50 pesos ! Ce qui pourrait réévaluer cette monnaie, mais pendant ce temps les Argentins, qui ont additionné 2+2, se précipitent dans leurs banques pour retirer en bons dollars trébuchants des avoirs libellés en pesos. (pas tous, certains font confiance aux autorités, mais enfin...)
On imagine bien que la fête ne dure pas longtemps, que les banques sont vite à court de papier dollar, et que le gouvernement pour éviter qu'elles ne tombent, est contraint d'abandonner cette parité fictive. Se pose alors la question : que vaut réellement un peso, à ce moment ? Sachant que les commerçants les refusent et préfèrent qu'on les paient en dollars (des vrais !) on en arrive à une situation des échanges totalement dégradée, avec certaines provinces qui se mettent à émettre leur propre monnaie, ou la pratique du troc qui se généralise.
J'arrête là, je pense que tout le monde a compris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_argentineEt pour mémoire, parce qu'ils en paient encore les séquelles : (Comment couler sa propre monnaie...)
Citation:
Entre juin 2000 et mai 2023, le peso argentin a perdu 99,62 % de sa valeur face à l'euro. Alors qu'un euro valait environ 0,95 peso au début de la période, le même euro représente aujourd'hui une somme d'environ 300 pesos.