Bonjour à tous,
Avant de vous expliquer mon questionnement, je tiens à vous préciser que j'écris sur le salon géopolitique et pas sur la rubrique Civilisation Africaine car j'avais des doutes sur les limites temporelles de la rubrique.
Je suis tombé sur ce paragraphe qui est tiré du site du Haut-Commissariat des Droits de l'Homme de l'ONU : "Le phénomène persisterait encore chez certaines populations du Niger, notamment chez les Arabes, les Peuls, les Toubous et les Touaregs qui continueraient de disposer à leur guise d’esclaves, de leur travail, de leurs enfants et de leurs biens. Dans certaines sociétés comme dans la société zerma-songhaï, le chiffre « neuf » (yegha) serait utilisé pour désigner l’esclave et le chiffre « dix » caractériserait le maître, l’homme complet, a relevé M. Yeung Sik Yuen. Selon les chiffres de l’indice mondial de l’esclavage, en 2018, il existait environ 133 000 personnes victimes d’esclavage au Niger, malgré les décisions de justice et les campagnes de sensibilisations..."
https://www.ohchr.org/fr/news/2023/04/d ... desclavageL'extrait présente bien les différentes formes d'esclavages et certains peuples acteurs de cet esclavage mais je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un esclavage au sein de chaque ethnie via un système de caste par exemple ou bien d'un système esclavagiste entre différentes ethnies avec une ethnie dominante qui réduirait en servitude une ethnie considérée comme dominée et servile.
Est-ce que vous pourriez m'en dire plus sur les acteurs de l'esclavage au Niger et qui en sont les victimes et les maîtres plus précisément ? Est-ce qu'il y a des motivations raciales ou religieuses ?
Merci d'avance pour votre aide.