Jean-Marc Labat a écrit:
mais j'avoue que j'ignore à peu près tout de la politique de cette région.
C'est en même temps compliqué, car les situations de chacun des pays est différente, tout en ayant le même bouc émissaire, la France.
Dans la plupart de ces pays, quand les français sont partis, les pouvoirs qui se sont mis en place ont souvent fait comme les administrateurs français, ils se sont appuyés sur les élites traditionnelles. Or, il y a eu une forte poussée démographique et les jeunes générations se sentent bloquées dans ces sociétés. Sans compter, que les pays de la péninsule arabe ont massivement investi dans l'éducation en fournissant mosquées et centres islamiques clef en main et iman compris.
Les moyennes d'âges sont comprises entre 20 et 30 ans, donc, on a des pays où plus de 50% de la population à moins de 30 ans. Il y a souvent eu des détournements massifs de la part des élites politiques, mais aussi traditionnelles. Il faut lire certains articles de Jeune Afrique pour voir des entrepreneurs issus des jeunes instruits se plaindre des freins mis au développement du secteur économique. Et, comme la France a souvent soutenu les pouvoirs en place, pour de nombreux jeunes, tout ce qui va mal est de la faute de la France.
En ce qui concerne le franc CFA, les attaques sont aussi venues des USA, qui auraient aimé que le dollar prenne sa place comme monnaie supranationale.
Le Sénégal est un cas particulier, puisqu'il n'y a jamais eu de coup d'état.
Au Mali, la société civile est en train de changer d'avis et le gouvernement actuel perd tout ses soutiens, car sur le plan sécuritaire la situation s'est fortement dégradée. On accuse les russes d'avoir mis la main sur le secteur minier et d'abandonner le reste du pays à son sort.
Là-dessus vient s'ajouter la problématique environnementale. Il y a une crise agricole, car de fortes pluies ont détruit les récoltes. Du coup, le cacao est plus cher que le cuivre.