Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 16 Oct 2025 00:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le rôle des esclaves dans le conflit malien
MessagePosté: Mar 14 Oct 2025 19:20 

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant le rôle des populations asservies ou anciennement asservies par les Touaregs.

Dans cette source : http://trenteseptbis.free.fr/agadez.org ... iklans.htm , les anciens esclaves auraient alimenté les mouvements indépendantistes Touaregs .

Je pensait au contraire que le conflit malien était un affrontement entre maîtres et esclaves entre les Touaregs et les populations noires du sud, avec un saupoudrage d’islamisme et de conflits pastoraux.
Mais du coup quel est l’intérêt pour les anciens esclaves (Iklans) de se tenir aux côtés de leurs anciens maîtres ?

Merci d’avance pour votre aide

Sujet du message: Re: Le rôle des esclaves dans le conflit malien
MessagePosté: Mar 14 Oct 2025 20:07 

J’ai oublié de poser une autre question concernant les Peuls, j’ai trouvé sur internet que les populations «noires » considèrent les mouvements djihadistes comme une volonté hégémonique Peule et d’un autre côté j’ai aussi constaté que les mouvements djihadistes sont alimentés par les Rimaïbé , les anciens esclaves peuls.

Mais là aussi je me questionne ; lorsque l’on parle du rôle des Peuls dans le conflit armé au Mali de quels Peuls parlons-nous majoritairement ? Des descendants d’esclaves ou des descendants de nobles ? Car là aussi je trouve contradictoire de voir les descendants d’esclaves se battre pour une hégémonie Peule…..

Est-ce que ces deux castes se battent ensembles ou non au sein des groupuscules islamistes svp ?

Merci encore et toujours pour votre aide :)

Sujet du message: Re: Le rôle des esclaves dans le conflit malien
MessagePosté: Mer 15 Oct 2025 11:02 

bltedouard a écrit:
Je pensait au contraire que le conflit malien était un affrontement entre maîtres et esclaves entre les Touaregs et les populations noires du sud, avec un saupoudrage d’islamisme et de conflits pastoraux.
Mais du coup quel est l’intérêt pour les anciens esclaves (Iklans) de se tenir aux côtés de leurs anciens maîtres ?
Plus exactement, le conflit oppose les anciens ravisseurs à des populations anciennement razziées, mais les populations noires du sud n'ont jamais véritablement été dominées politiquement par les Touaregs.

Les descendants des populations réduites en esclavages sont bien des Noirs qui vivent dans le nord, comme cela est dit dans l'article. L'article ne dit pas quelle part ils prennent dans le conflit. Mais ils ne semblent pas se révolter eux-mêmes. En général, c'est le gouvernement central qui légifère contre l'esclavage et les "anciens" maîtres qui considèrent cela comme une agression de plus contre leur culture et une ingérence dans leurs affaires internes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]