Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Jeu 28 Oct 2021 22:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afghanistan : 20 ans après
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2021 18:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 847
Petraeus en Irak a réussi le "surge" et mis fin à la guerre civile en retrouvant l'appui des tribus sunnites effrayées par Daesh et qui sont passées de son côté. Et parce qu'il les recrutait en partie dans l'armée régulière : ils ne demandaient rien d'autre, sur le plan militaire.

En organisant aussi un quadrillage de Bagdad par zones confessionnelles dans lesquelles étaient implantés à demeure des Gi's chargés de localiser et éliminer les terroristes, ce qui a réussi grâce à la confiance nouvelle que les habitants ont eu ainsi dans la protection des soldats.

(Il a également combattu et désarmée la milice chiite "l'armée du Mahdi" de Moktada Saader, qui faisait la loi dans la partie chiite de la ville, et qu'il a contrainte à la reddition et au désarmement.)

Le problème c'est que le président est chiite (la démographie donne la majorité aux chiites) et peu après ce succès ce président a licencié une partie des combattants sunnites que Petraeus avait recruté dans l'armée, pour les remplacer par des chiites à peu près inaptes au combat.

Au final, on retombe sur un équilibre précaire, où les chiites majoritaires ont appris qu'il ne fallait pas pousser à bout les sunnites, mais où en gros chacun s'administre comme il veut dans sa zone.

Au moins Petraeus a-t-il permis que les Américains partent d'un pays en paix. Le résultat final est très loin d'une démocratie à l'occidentale, mais comme les composantes confessionnelles/tribales y trouvent leur compte, ça marche comme ça...

Je ne suis pas étonné que ce mélange délicat n'ait pas pu prendre en Afghanistan : d'abord les Talibans y étaient partout, et ensuite les "tribus" y sont beaucoup plus fragmentées (déjà géographiquement à cause du découpage par vallées) et en définitive tout se joue presque au niveau de chaque village.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afghanistan : 20 ans après
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2021 22:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 61
Jean-Marc Labat a écrit:
Il serait étonnant que le Tadjikistan ne les aide pas en sous main. la guerre n'est pas finie.


Tôt ou tard les tadjiks du nord risqueraient de s'investir politiquement et humainement vers leurs frères du sud si les talibans ont une attitude trop répressive à l'égard des tadjiks d'Afghanistan et si le gouvernement Tadjik est trop passif. Reste à savoir si les liens sont vraiments étroits entre les tadjiks des 2 pays.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afghanistan : 20 ans après
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 12:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1414
Localisation: France
On mentionne beaucoup une défaite occidentale, certains décideurs américains ayant décidé qu'il valait mieux se battre en Afghanistan que de subir des attentats "étrangers/djihadistes" sur leur sol, mais personne ne mentionne la défaite des Afghans, en premier lieu des Pachtounes, dont l'armée régulière s'est débandée, dont la jeunesse urbaine n'a jamais connu le joug taliban.

Par ailleurs, les dirigeants talibans afficheraient une politique de communication avec les minorités ethniques afghanes, ainsi que religieuse (les chiites), et avec les puissances étrangères susceptibles de les contrarier. Il se pourrait même qu'ils tâchent d'interdire à leurs réfugiés internationaux d'al-Qaeda, qui reprend du service depuis la chute de son ennemie Daech, d'attaquer des puissances étrangères depuis leur sol, pour ne plus connaître la défaite de 2001.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com