Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 4 Déc 2024 02:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jusqu'où ira Israël ?
MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 11:04 
Administrateur du site
Administrateur du site

Les Allemands ne ceseont jamais de soutenir Israël pour des raisons évidentes. Je vois mal un chancelier annoncer cela.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 22:22 
Membre PH
Membre PH

Ce n'est pas si évident.
L'Allemagne prend le risque d'être encore une fois montrée du doigt pour sa complicité dans un crime contre l'Humanité.
On peut comprendre cet alignement, mais suivre aveuglément l'extrême droite de Netanyahu et ne pas prendre en considération les divisions profondes de la société. . . C'est peut-être choisir le mauvais cheval et prendre un assez gros risque vis à vis de futurs marchés commerciaux avec les pays arabes, mais aussi et surtout avec la société israélienne lorsque celle-ci fera les comptes et qu'elle sera peut-être obligée d'en rendre.

Dans la délicate situation où se trouve le chancelier allemand, je ne pense pas qu'il y mettra un terme. Pourrait-il s'agir d'un enjeu électoral dans les prochains mois ? Très peu probable, mais par les temps qui courent on n'est plus à l'abri de rien.

MessagePosté: Dim 10 Nov 2024 09:00 
Administrateur du site
Administrateur du site

Je n'y crois pas un instant, et croyez moi, je connais la mentalité allemande.

D'ailleurs, il est pour le moins curieux de considérer ces bombardements comme un crime contre l'humanité, à ce compe, les bombardements des villes allemandes et japonaises avec de la thermite destinée à brûler les bâtiments et leurs occcupants en sont aussi. Il nr peut pas y avoir de gradation dans le crime contre l'humanité. Les bombardement américains, qu'ils soient au Viet-Nam, en Irak ou ailleurs étaient des bombardements humanitaires ?

C'est la guerre. Il n'y en a pas une bonne d'un côté (quand c'est le nôtre qui bombarde) et une mauvaise. Tout le reste est de la casuistique pour juriste .

MessagePosté: Dim 10 Nov 2024 16:50 
Membre PH
Membre PH

Jean-Marc Labat a écrit:
il est pour le moins curieux de considérer ces bombardements comme un crime contre l'humanité

Peut-être dans 20, 30 ou 50 ans, pas besoin d'être juriste pour le comprendre, une carte de France où on identifie Gaza, le nombre d'habitants 2 millions et plus de 100 000 tonnes de bombes sur 360km2 de superficie soit 277 tonnes par km2 en une année.

Quelque soit le vocabulaire utilisé, j'en fuirais les commanditaires. Ils seront peut-être jugés, probablement pas dans les 4 prochaines années, mais dans une dynamique d'apaisement avec l'entourage voisin et peut-être plus loin, pour qu'Israël existe encore.

Je trouve que l'Allemagne ne devrait pas participer ni de près ni de loin à ce conflit. Pour des raisons éthiques, mais aussi par rationalisme économique, l'Europe doit être une belle vitrine à l'international, et l'Allemagne notre premier partenaire commercial ne devrait pas se salir. Certes, la politique n'est pas une compétence de l'Europe, mais on va devoir s'accorder pour perdurer et éviter les causes perdues.

MessagePosté: Dim 10 Nov 2024 17:21 
Administrateur du site
Administrateur du site

D'où sortez vous ces 100.000 tonnes. Pour le reste, désolé, je persiste et je signe.

Voici le discours aux Nations Unies, traduit en français par le ministère des affaires étrangères allemand, de la ministre en charge de ce maroquin, Annalena Baerbock, qui appartient au Grünen.

https://www.auswaertiges-amt.de/fr/newsroom/-/2678550

MessagePosté: Lun 11 Nov 2024 09:20 
Membre PH
Membre PH

J'ai trouvé ce chiffre dans cet article
https://infodujour.fr/societe/geopolitique/77078-gaza-deux-fois-plus-de-bombes-que-pendant-la-seconde-guerre-mondiale
Ce n'est peut être pas assez officiel
Vous avez également cet article de l'union juive française pour la paix
https://ujfp.org/israel-a-largue-65-000-tonnes-de-bombes-sur-gaza-en-89-jours/
Sous cet angle on y croit davantage

Vous avez cet article du monde diplomatique sur les livraisons d'armes par les Etats-Unis
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/193/ACHCAR/66525

Il est peu probable que je me sois trompé sur la quantité de bombes déversées sur la bande de Gaza.

Dans la continuité de ce sujet, j'ai trouvé cet article intéressant de Vatican news sur un plan israélien d'annexion de la partie nord de Gaza
https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2024-11/plan-des-generaux-israel-bande-de-gaza-analyse-idan-landau.html

Quand à l'intervention de Mme Baerbock aux Nations-Unies, il est bon de lire un discours de bon sens. Je la soupçonne de vouloir briguer un mandat de secrétaire générale, avec raison, c'est tout à son honneur.

J'ai peu d'illusion sur un revirement de l'aide allemande à l'égard de l'Etat d'Israël, derrière les grands discours, il y a une réalité de fait, celle de la non reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Allemagne ou par la France.

Il est peut-être nécessaire de réviser le statut spécifique de réfugiés octroyé aux palestiniens ?

Mais sur un plan purement diplomatique, je pense que l'Europe ne devrait pas s'impliquer, et laisser cet interminable conflit aux américains.

MessagePosté: Lun 11 Nov 2024 12:21 

Méandre a écrit:
Mais sur un plan purement diplomatique, je pense que l'Europe ne devrait pas s'impliquer, et laisser cet interminable conflit aux américains.

Je ne crois pas que cela soit la bonne option. Laisser le champ libre aux Etats-Unis revient à minorer les droits des "palestiniens" et cautionner encore davantage les colonisations illégales.
La France a été par le passé une puissance médiatrice dans la région, le Royaume-Uni également.
Ce n'est plus le cas, malheureusement, ils n'ont plus rien à dire - puisque alignés totalement sur Washington - et, ainsi, plus personne ne les écoute.
Le drame est également là : il n'y a plus de place pour une position intermédiaire, plus équilibrée, qui permettrait à Israël de toujours bénéficier d'une protection pour sa sécurité, mais qui lui interdirait également les excès commis ces dernières années.
Le présent appartient aux radicaux.

MessagePosté: Lun 11 Nov 2024 13:30 
Membre PH
Membre PH

D'accord avec vous cher Duc et j'ajoute que la position de Trump risque de ne rien arranger...

MessagePosté: Lun 11 Nov 2024 14:20 
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai de sérieux doutes sur vos articles , Méandre, l'info sur les 65.000 tonnes ( 1400kg par bombe, ce qui fait de gros engins), vient du bureau d'information de Gaza, donc du Hamas. Je ne regarde plus les articles du Monde diplo depuis qu'ils avaient titrés sur "l'annexion" de la RDA par la RFA. Il n'empêche qu'il y a de gros dégâts, mais ce que je nie, c'est que ce soit des crimes de guerre. Ce n'est pas la première fois que des postes de commandement ennemis se planquent dans des hôpitaux ou des écoles, le bouclier humain n'est pas une notion nouvelle hélas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]