Geopolis a écrit:
Il reste 200 djihadistes français pro-Daech dans le territoire sous contrôle du HTS. Ce serait bien que les Syriens ne laissent pas rentrer et s'en vengent.
A priori, il resterait également 6000 prisonniers de Daech retenues par les kurdes. Si ces derniers sont lâchés par les occidentaux, je doute qu'ils ne les gardent indéfiniment.
Ce compte rendu du conseil de sécurité du 14 novembre 2024 apporte quelques éléments sur la menace terroriste
https://press.un.org/fr/2024/cs15899.doc.htm Le second point intéressant concerne la Turquie. A priori, Erdogan serait à la manœuvre, il aurait soutenu les rebelles et obtenu un accord avec la Russie et l'Iran de non intervention. Ce qui expliquerait la rapide prise de contrôle du pouvoir en Syrie.
Il faut peut-être s'arrêter sur la Turquie qui vient de voir sa note relevé à BB+ par les agences de notation. Malgré un tremblement de terre désastreux en 2023, environ 100 000 morts, le pays arrive à se sortir de la période difficile d'inflation endurée par la plupart des Etats. La livre Turque s'est stabilisée. Les exportations turques ont bondi au cours des 5 dernières années... Sa position géopolitique de "non-alignement" en fait un pays de plus en plus important sur le plan économique et diplomatique. L'Europe n'a pas voulu de la Turquie, cependant elle reste un partenaire privilégié. Avec toutes les destructions réalisées en Syrie, au Liban et en Palestine, la Turquie se voit offrir un boulevard économique pour ses 85 millions d'habitants. De fait, les actions des entreprises du bâtiment en Turquie ont vu leurs actions très fortement bondir après la crise en Syrie. Est ce que les israéliens poursuivront leur politique de la terre brulée jusqu'à s'attaquer à un membre de l'OTAN quand eux-mêmes n'en font pas parti ? Comment vont-ils réagir face à un probable désengagement iranien dans la région au profit du Turc ? Pas sûr qu'ils y gagnent au change. Malgré l'euphorie d'une grande libération, il y a fort à parier que la Syrie va être en proie à de nombreuses entreprises de déstabilisations, comment les nouveaux protagonistes du pouvoir vont ils s'y prendre, c'est la grande inconnue?