|
La situation en Iran est compliquée... Si je fais une compilation de ce qu'on peut lire de sérieux sur le sujet.
L'opposition, ou plutôt, les oppositions sont dispersées et n'ont aucun autre objectif commun que de faire tomber le régime. Bref, on risque d'avoir un scénario "à la syrienne" ou "à la libyenne", avec une guerre civile à la clef.
C'est ce qui explique qu'une partie de la population soutienne un statu quo. Quel Pourcentage ? Selon les spécialistes, ça va de 15 à 25% de la population. Plus les soutiens du régime, estimés à environ 15%... Une partie des soutiens seraient pour une "voie médiane", on garde le régime, mais on l'adoucit, après une mise à l'écart du Guide Suprême et de ces soutiens les plus virulents. Sachant que "le pouvoir" en Iran est, de fait, partagé entre 5 à 6 groupes influents. Ce fractionnement du pouvoir est parfois une force, mais aussi une faiblesse. Tant que ces groupes restent unis, le pouvoir a peu de chances de tomber.
Mais, une partie des "religieux" reprocheraient au régime d'avoir transformé radicalement la foi. Oui, le régime impose aux gens de montrer des signes extérieurs d'attachement à la foi. Une partie du corps religieux estime que cela favorise une forme d'hypocrisie où il suffit d'exhiber les bons codes, même si on ne croît pas...
Le fils du Shah est assez bien vu auprès des jeunes. Mais, suite à Femme-Vie-Liberté, il s'était allié à certaines figures importantes du mouvement qui ont brisé l'alliance avec des griefs plus ou moins important sur son positionnement politique. Bref, pas mal de monde accepterait une monarchie constitutionnelle, mais pas une monarchie dans laquelle le roi aurait un pouvoir excessif. Mais, Reza Pahlavi ne se prononce pas clairement là-dessus. Donc, un certain nombre d'opposants ne lui apporteront pas leur soutien. Mais, aucune figure de l'opposition n'a une visibilité suffisante pour paraitre crédible.
De ce qu'on en sait, le mouvement a atteint une ampleur supérieure aux autres "épisodes" de contestation, avec de la contestation même dans les petites villes réputées conservatrices. La répression aurait aussi atteint une ampleur importante, on parle de plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de prisonniers. Pourtant, le mouvement ne semble pas faiblir. Certains disent que lorsqu'il n'y a plus d'espoir, les gens n'ont plus peur de mourir...
_________________ Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
|