Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 1 Juil 2025 07:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Israêl-Iran guerre limitée ou générale.
MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 06:40 
Administrateur du site
Administrateur du site

Ilraël a bombardé l'Iran soupçonné de progresser rapidement vers l'arme atomique, ce qui est probablement vrai. L'Iran ayant juré l'anéantissement d'Ist=raël, on ne peut guère compter sur la retenue des autres puissances atomiques pour lesquels cette arme est surtout de dissuasion.

Maintenant, sur quel forme de conflit peut déboucher cette action. L'Iran dans la région peut compter sur toutes les minorités chiites, mais pour l'instant, seuls les Houtis semblent constituer une force appéciable. Le Hezbollah a pris des coups très durs, la Syrie est hors-jeu. Je croyais l'Iran peu attaquable car disposant de missiles anti-aérien russes, mais il semble qu'une bonne partie d'entre eux a été détruits par des drones envoyées depuis l'intérieur du pays. Toutes les armées du monde vont être amenées à concevoir des armes anti drones.

Les pays sunnites vont rester neutress, trop contents que l'Iran se fasse taper dessus, les relations n'étant pas au mieux.

L'Iran peut essayer d'interdire la navigation dans le détroit d'Ormuz, ce qui entraînerait une réaction américaine immédiate.

Je ne vois pas de possibilité d'actions au sol.

Sujet du message: Re: Israêl-Iran guerre limitée ou générale.
MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 09:23 

Les attaques sont impressionnantes et semblent avoir été très bien préparées. Les services de renseignements isr*aëliens ont été efficaces, leur infiltration dans le pays doit être bien profonde.
Un grand nombre de hauts placés et de scientifiques ont été tués, le guide suprême se cache probablement 200m sous terre...
Les médias français n'en parlent pas beaucoup mais il y a des explosions dans toutes les grandes villes du pays : Téhéran, Tabriz, Shiraz, Mashhad, Isfahan, Kermanshah ce matin...
Beaucoup de gens fuient la ville vers la campagne, il y a des bouchons énormes, les gens se ruent vers les stations essence. Hier les gens n'étaient pas autorisés à prendre plus de 10 L à la pompe.

Je pense que les is*raeliens espèrent un grand mouvement de révolte du peuple iranien. Cela leur permettrait de se positionner en "libérateurs" du peuple iranien. Ils ont tout intérêt à continuer leurs frappes de précision et à ne pas tirer dans le tas comme à Gaz a. Les iraniens sont fatigués et ceux qui soutiennent le régime se font rares, pour la plupart des gens cette guerre n'est que le résultat de la politique destructrice que mène leurs dirigeants depuis 40 ans. Pour certains il s'agit d'une opportunité unique de faire dégager ce régime qui les oppriment depuis bien trop longtemps.

En tout cas l'IRGC n'a jamais été aussi affaibli, je vois mal comment ils pourront faire pour maintenir leur position.

MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 10:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

J'entends bien que les Iraniens ont ras le bol du régime, tout du moins ceux des villes, j'en suis moins sûr pour ceux des campagnes, mais par quoi le remplacer. Je ne crois guère à la démocratie parlementaire dans un pays qui n'a jamais connu la liberté. Mais il est certain que les Israëliens évitent au maximum les dégâts collatéraux.

MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 14:13 

En tout cas les évènements ne génèrent pour l'instant pas une unité nationale, à voir jusqu'où cela va tenir. Il est sûr que même pour les opposants au régime, voir le pays se faire bombarder ne doit pas être rassurant.
Le Pakistan a déclaré son soutien à la la république islamique.
Que pensez-vous qu'il se passera dans le cas d'un affaiblissement total du régime ? Verra t-on les grandes puissances réagir pour essayer de prendre le contrôle de l'Iran ? Qui serait en première position dans ce cas ? Les "alliés" actuels de l'Iran : la Russie et la Chine ?

MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 15:50 
Administrateur du site
Administrateur du site

Je dirais le Pakistan pour la partie orientale. La Russie et la Chine n'ont pas de frontières communes. Les Chinois ont suffisamment de problèmes avec les Ouighours, la Russie n'a pas besoin de pétrole. Ajoutons que le régime n'est pas encore tombé. L'interdiction de Trump de s'en prendre au Guide Suprême, si elle est vraie, est une erreur, il fallait décapiter la tête pour faciliter la chute du régime. Si l'attentat de 1939 contre Hitler avait réussi, je ne crois pas que le régime aurait survécu.

Tout ceci fait partie de mes élucubrations habituelles, je suis cynique et je l'assume.

MessagePosté: Lun 16 Juin 2025 20:37 
Membre PH
Membre PH

Tout cela est effrayant. La paix s'éloigne plus que jamais !

Si les mollahs restent au pouvoir vont ils chercher à se venger ? Contre qui ?

Et pourquoi l'armée d'Israël aurait elle e droit de bombarder un État étranger dont la politique lui déplaît ?

Alors même que le 7 octobre elle fut incapable d'empêcher sur son propre territoire le meurtre de 1200 innocents ?

MessagePosté: Mar 17 Juin 2025 09:43 
Administrateur du site
Administrateur du site

Aigle a écrit:

Et pourquoi l'armée d'Israël aurait elle e droit de bombarder un État étranger dont la politique lui déplaît ?

Tout simplement parce que si l'Iran a la bombe, ce ne sera pas une arme de dissuasion comme les autres pays, y compris la Corée du Nord, elle balancera directement un missile nucléaire sur Israël, au nom de considérations qui n'ont rien de politique, mais théologiques. C'est connu et le dernier rapport de l'AIEA a montré que l'Iran enrichissait l'uranium a une vitesse plus rapide et qu'il étaient sur le point d'atteindre le seuil fatidique.

MessagePosté: Mar 17 Juin 2025 10:52 
Membre PH
Membre PH

A mon humble avis l'attaque israélienne va unir les iraniens derrière le régime, (effet drapeau)
Non seulement le régime iranien ne tombera pas mais il sera encore + fort
Les israéliens sont dans un mouise terrible et ils n'ont pas le pétrole pour faire tourner leur économie !
:evil: :evil:

MessagePosté: Mar 17 Juin 2025 13:49 
Administrateur du site
Administrateur du site

N'ont il pas du gaz ? Il me semblait qu'il y avait des gisements au large, je ne sais pas s'ils sont exploités.

MessagePosté: Mar 17 Juin 2025 16:37 
Membre PH
Membre PH

Oui il y a des gisements de gaz au large des côtes, mais il ne me semble pas que se soit par exemple du niveau de ce qu'il y a au Qatar.
Je ne sais pas si ces gisements sont exploités.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]