Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 21:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Geopolis a écrit:
Pourquoi pas, est-ce important ? Sur quelle base des citoyens turcs se revendiquant kurdes sont-ils opprimés dans le pays ?

l'identité kurde est une identité linguistique. l'exemple du pays Basque ou du Roussillon sont assez proche du Kurdistan.
Le fédéralisme espagnol a généré des nationalismes (avec leur dose de romantisme et de délire historique) qui contaminent localement certaines régions françaises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 16:45 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Aoû 2020 10:45
Messages: 13
Bonjour à tous
Marocain a écrit:
en Turquie, les kurdophones ont tous plus de 60 ans (voir 70).

Je suis très intéressé par vos sources concernant cette information, j'ai toujours cru que les kurdes de Turquie parlaient la langue kurde entre eux et que leur identité kurde était plus "forte" que ce que vous nous indiquez.
L'identité kurde en Turquie serait-elle alors en train de disparaître selon vous ? Les jeunes kurdes n'apprennent même plus la langue de leurs ancêtres ? Seuls les anciens la connaissent ?

Je suis franchement surpris de ce que vous affirmez, si vous avez des sources je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 21:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Chosefil a écrit:
Bonjour à tous
Marocain a écrit:
en Turquie, les kurdophones ont tous plus de 60 ans (voir 70).

Je suis très intéressé par vos sources concernant cette information, j'ai toujours cru que les kurdes de Turquie parlaient la langue kurde entre eux et que leur identité kurde était plus "forte" que ce que vous nous indiquez.
L'identité kurde en Turquie serait-elle alors en train de disparaître selon vous ? Les jeunes kurdes n'apprennent même plus la langue de leurs ancêtres ? Seuls les anciens la connaissent ?

Je suis franchement surpris de ce que vous affirmez, si vous avez des sources je suis preneur.

Je vis en France, et j'ai parmi mes amis des Turcs Kurdes. Aucun d'entre eux ne parlent le Kurde.
Evidemment, ce n'est pas un échantillon représentatif, mais si je compare par exemple aux immigrés d'origine kabyle ou peule, c'est assez flagrant de constater le différentiel.
J'avais interrogé un ami Kurde (de culte alévi) sur le sujet qui m'avait affirmé qu'en Turquie dans son village kurde, tout le monde parlait le turc.
Voici un article qui parle d'un sujet (attention propagande: https://kurdistan-au-feminin.fr/2018/04 ... ue-kurdes/), mais on comprend à la lecture de cet article que l'état turc a agit de la meme facon que la république française: promotion de la langue nationale et interdiction des langues régionales (appelés autrefois patois).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 00:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Marocain a écrit:
et interdiction des langues régionales (appelés autrefois patois).

Interdiction des patois en France ? vraiment ? A l'école de 1880 à 1950, d'accord, mais sinon, je ne crois pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 00:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Exact, les instituteurs ont parfois fait du zèle en interdisant qu'on parle patois dans la cour de l'école, mais dès hors de celle-ci, les enfants, et les adultes pouvaient utiliser la langue qu'ils voulaient. En fait, ce qui a fait le plus grand tort aux patois, et même aux accents, c'est la radio, puis la télé. Et, en grande partie car ils ont tué la vie sociale qui existait avant la généralisation de la télé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 08:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
Exact, les instituteurs ont parfois fait du zèle en interdisant qu'on parle patois dans la cour de l'école, mais dès hors de celle-ci, les enfants, et les adultes pouvaient utiliser la langue qu'ils voulaient. En fait, ce qui a fait le plus grand tort aux patois, et même aux accents, c'est la radio, puis la télé. Et, en grande partie car ils ont tué la vie sociale qui existait avant la généralisation de la télé.



Oui.

Et s'agissant du zèle, disons plutôt qu'il s'agissait d'une méthode pédagogique un peu comparable à celle des parents d'aujourd'hui qui envoient leurs rejetons étudier dans des pays anglophones...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 00:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Donc, quand des Kurdes de Turquie ou d'ailleurs se plaignent de massacres, d'épurations ethniques et d'oppressions armées de la part de l’État turc, exagèrent-ils un simple zèle scolaire linguistique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 12:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Geopolis a écrit:
Donc, quand des Kurdes de Turquie ou d'ailleurs se plaignent de massacres, d'épurations ethniques et d'oppressions armées de la part de l’État turc, exagèrent-ils un simple zèle scolaire linguistique ?

massacres ? épurations ethniques ? les indépendantistes crient toujours au loup, mais dans la réalité, les charniers n'existent pas.

Je pense plutot que le conflit est typique des régions indépendantistes non-intégrés, en France, on a l'exemple avec l'Algérie coloniale et la nouvelle Caledonie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 23:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Marocain a écrit:
Je pense plutot que le conflit est typique des régions indépendantistes non-intégrés, en France, on a l'exemple avec l'Algérie coloniale et la nouvelle Caledonie.

En Algérie, il y a eu de très importants massacres, dépassant de loin ce qui se passe au Kurdistan turc. Une spécificité assez française.

En Nouvelle-Calédonie, je crois que ce n'est pas la communauté indigène qui proteste mais une communauté immigrée non européenne, et le phénomène diverge des colonisations de l'Algérie et du Kurdistan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Turquie à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 19:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Erdogan et "l'affront de la chaise", une provocation sexiste adressée à l'UE ?

https://www.bfmtv.com/international/urs ... 80187.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com