Pouzet a écrit:
Il n'est pas sûr que les USA soient en déclin, malgré Trump....
Les USA compteront par exemple + de 400 millions d'habitants à la fin du siècle alors que la population chinoise baissera à partir de 2030....
Ils ne sont pas nombreux ceux qui depuis 1776 on gagné en pariant contre les Etats-Unis d'Amérique....
Pour moi ils ne sont pas actuellement en déclin. Si ce n'est qu'ils ont un problème d'inégalités croissantes qui impacte de plus en plus leurs classes moyennes. Même l'élection de Trump elle-même est l'indice de l'importance des "perdants" depuis 20 ans : il a gagné dans les Etats de la "rust belt" (la zone de la rouille) celle où ont disparu les usines - automobiles, typiquement - qui en faisaient la richesse auparavant.
Cela dit l'économie américaine reste impressionnante. Et il suffit de voit l'écart entre le budget militaire US et celui de la Russie, par exemple : personne ne joue dans la même cour.
Mais si on se projette à 20 ou 30 ans, il me semble que la progression technologique de la Chine, appuyée sur le premier réservoir de matière grise de la planète (et c'est en définitive la ressource essentielle) passera les USA au deuxième rang.
400 millions face à 1300 millions, il y a pas photo... Beaucoup se jouera sur la capacité des universités des deux pays à attirer les futurs diplômés. Actuellement les USA attirent des étudiants du monde entier, mais les Chinois développent très vite leur réseau universitaire, souvent en partenariat avec des universités occidentales.