Suite à une petite plongée dans l'histoire du Liban pour mieux comprendre ce pays, mieux cerné sa population et les tensions qui l'animent, ma première conclusion est qu'il faut être à minima haut potentiel intellectuel ou avoir créer des connexions cérébrales de type proto-IA, tant la tâche est âpre. Pour faire simple, avec mes modestes connexions, je retiens qu'au début du siècle, sous mandat français, les chrétiens étaient majoritaires, un siècle plus tard, les musulmans sont deux fois plus nombreux que les chrétiens. La nationalité libanaise est reconnue en 1924. Le Liban est pluriconfessionnel, maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, sunnites, chiites, druzes, autres. Par sa situation géographique, le Liban est régulièrement un territoire utilisé par des puissances ou milices étrangères, l'OLP, la Syrie, le Hezbollah. Deux grandes vagues de réfugiés ont grossi les rangs des libanais, les réfugiés palestiniens et les réfugiés syriens. D'un point de vue politique, c'est un capharnaüm, entre les assassinats, les démissions et oppositions violentes, c'est compliqué. Je dirais qu'il y a eu de fortes ingérences syriennes, actuellement iranienne et plus modestement française. Après lecture, je ne vois pas le Liban comme un seul homme qui aurait été attaqué par son voisin, lui-même précédemment attaqué par le Liban de la milice pro-iranienne. Car de toute façon, ils n'ont jamais fait de trêve. Cette société m'apparait trop fragmentée pour réagir à l'unisson, et la lassitude de ne pas être maître de son propre destin national m'amène à croire que les israéliens pourrait bien s'engager plus en avant dans ce conflit.
_________________ "Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard
|