Citation:
Certainement pas, une nouvelle fois vous extrapolez et mélangez tout.
Je faisais état d'anticipation. Puisque les occidentaux soutenaient le régime de Kiev contre Moscou, il fallait donc bien anticiper la rupture inévitable qui allait se produire et trouver d'autres sources d'approvisionnement en hydrocarbures viables, puis menacer les Russes de couper leurs débouchés avant l'invasion et non après.
Là cela aurait eu du poids, même si je pense que c'était déjà trop tard. C'était la posture de 2014 - même quelque peu biaisée - qu'il ne fallait pas abandonner.
Les Russes n'avaient plus confiance ensuite (Hollande et Merckel ont bien reconnu que les accords de Minsk étaient là pour donner du temps aux Ukrainiens de s'armer et de se préparer à un conflit avec Moscou).
D'accord pour l'anticipation, cependant la question de la confiance des russes envers l'Europe est sans objet. Ils n'auraient pas été assez stupide pour ne pas voir eux-même le vent tourner. Je doute que cela aurait changer quoi que ce soit.
Citation:
C'est vrai qu'une copropriété voyant sa facture de gaz multipliée par vingt en quelques jours c'est très normal et cela fait très "enfant gâtés", je ne parle même pas du boulanger travaillant à perte qui a parfois dû fermer boutique pendant plusieurs mois.
Je ne sais pas trop dans quel monde vous vivez pour affirmer pareilles choses !
C'est un monde qui s'appelle le réel et ne se limite pas a l'Europe ou même l'Occident en général. Des tas de gens en dehors de l'occident paient pour la politique économique menée par l'Europe ou les USA. Mais comme le système est ubérisé et rendu invisible. La plupart des occidentaux ne le voient tout simplement pas.
Citation:
Je ne sais trop ce qui est "minable", mais cette stratégie conduit à l'échec du plan allemand, c'était le but initial.
Hum, non, je ne crois pas que la stratégie initiale de l'empire russe consistait à voir le pays s'effondrer en 1917. Ni se congratuler en regardant des désastres comme la bataille du Lac de Mazuries.
Pour le reste, développez vous-même vos arguments ou ne les posez pas. Inutile de vous faire perdre du temps en affichant en votre condescendance, elle n'a aucun intérêt pour moi.
Citation:
C'est quoi ce grand n'importe quoi ?
Au passage, je viens d'apprendre que Hitler avait été élu, comme Poutine puisqu'ils sont des "dictateurs" !
Nous apprenons également que Staline et Poutine sont des "racistes"...
Je ne vais même pas plus loin tant cette phrase n'a aucun sens. Même recommandation de plus haut : ouvrir d'urgence un livre d'histoire !
Je vous renvoie votre recommandation, car soit vous ne me lisez pas, soit vous êtes confus, ou pire vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Ou peut-être faites vous semblant de ne pas comprendre mon propos.
Je n'ai jamais dit que Hitler avait été élu mais Staline était un antisémite notoire, et il a eu pour politique de réprimer nombre de minorité ethnique comme les tatars ou les baltes. Dés que vous posez une politique de répression inhumaine et violente envers un groupe ethnique, comme les tchétchènes, vous êtes raciste, car vous pensez qu'un groupe humain ne peut comprendre autrement les réactions.
Donc je vais vous le répéter : Poutine est un autoritaire, la plupart des autoritaires recourent aux mêmes outils structurant dans leurs actions politiques, mais pas avec la même intensité, ni avec les même moyens.
La seule question est de savoir ou s'arrête son pragmatisme amoral et ou commence réellement ses préjugés raciaux ou sexuels. Mais l'existence de ses derniers dans sa politique est indéniables.
Citation:
J'ai écrit en 2014 et il est là le problème la France et l'Allemagne ont abandonné ce positionnement progressivement.
Ah oui, la faute des horribles européens. Toujours.
Citation:
C'est que vous n'avez pas compris ce qu'est la Russie ou le Russe tout au long du XXème siècle.
Ou que je l'ai peut-être mieux compris que vous, et que Poutine ne l'a pas plus saisit que vous.
Citation:
Non, à l'absence de progrès sensible sur la zone de front, à la multiplication des tensions à l'échelle mondiale et à un sentiment de lassitude.
Oh, j'en doute fortement.
Ce genre de chose peuvent durer encore longtemps. Les conflits extérieurs détourneront l'attention de l'opinion publique, mais les dirigeants, eux continueront de faire ce qu'ils voudront.
Laisser trainer des conflits coûteux trainer est quasiment devenu un art en occident : Que ce soit en Irak et en Afghanistan, ou en Afrique, ça peut durer encore longtemps.
Citation:
J'écris à trois reprises exactement l'inverse, mais vous persistez à prétendre le contraire.
Parce que vous ne donnez aucune raison de croire le contraire.
Je résume, mais vous avez une argumentation de victime :
"Peut-être que si on arrête de provoquer Poutine/les Russes, il arrêtera d'être méchant avec nous parce que tout ce qu'on a fait, après tout, c'est parce qu'on l'a mal compris."
Je caricature, mais à peine.