En mars 2024, l'Institut Montaigne a publié une note au sujet de la Russie. Plusieurs aspects (capacités militaires, démographie, économie, etc) sont analysés.
Dans les Echos, Yves Bourdillon résume les aspects économiques de ce document.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/qu ... ne-2084000Citation:
Une économie résiliente mais incapable de se développer
Le rapport note aussi la résilience économique russe fondée sur l'agilité particulière de ses PME et le basculement de son commerce extérieur de l'Ouest vers le Sud et l'Orient. Au risque d'une dépendance envers la Chine.
La Russie a réussi en quelques mois à s'imposer comme un acteur mondial, pour compenser la chute de ses recettes en hydrocarbures, dans le charbon, les métaux, les céréales et les engrais. Les dépenses militaires russes dépassent désormais 6 % du PIB et le pays contourne allègrement les sanctions occidentales via la Turquie, la Chine, ou l'Inde.
Cela n'est toutefois vraisemblablement pas soutenable à moyen terme. L'excédent de la balance des paiements est passé de 10 % à 1 % du PIB, la fuite des cerveaux est massive, le sevrage des technologies occidentales ample et le déclin démographique irrémédiable. Quant à l'innovation et au dynamisme des entreprises, ils sont menacés par le verrouillage politique illustré par la remise en question du droit des contrats, les expropriations et annulation de dettes arbitraires. La perspective pour l'économie russe est donc « crépusculaire », un appauvrissement sans effondrement pour autant.
Le document de l'Institut Montaigne est consultable :
https://www.institutmontaigne.org/resso ... ulaire.pdf