Geopolis a écrit:
Je trouve cette opinion très cruelle
Les fondements de la géopolitique sont cruels, surtout lorsque votre seigneur vous lâche à votre ennemi, après vous avoir excité à adopter une politique toute aussi agressive que funeste à son encontre.
Les "Ukrainiens" - ou plutôt leurs élites nationalistes et pro-occidentales au pouvoir depuis 2014 - n'ont été que des pions dans la lutte que se livrent Moscou et Washington depuis près de vingt ans par les alliés interposés (il est vrai qu'il en a beaucoup moins du côté de Moscou qu'au moment de la guerre froide) qu'ils sont dans cette région du globe.
Pour les populations c'est autre chose, mais elles se dirigent fatalement dans la direction où leur gouvernement les mène.
Geopolis a écrit:
La Chine communiste est le grand vainqueur du conflit actuel. La Mongolie et le Kazakhstan ont signé des accords de défense avec la Chine contre la Russie, quiconque ne comprend pas la portée de ces décisions méconnaît la dynamique des empires russe et chinois.
C'est bien plus complexe que ce que vous notez sur une potentielle "victoire" de Pékin, grand gagnant de l'affaire.
Quant au grand perdant de toute cette piteuse affaire ce n'est pas Moscou - il est trop tôt pour le dire - mais bien plus l'UE, qui ne cesse de jouer les commentateurs, spécialistes de la politique de la surenchère et de jet d'huile sur le feu (et si cela ne fonctionne toujours pas on invente des attaques russes en cascade sur tout le continent...), depuis trois ans sans avoir le moindre élément à mettre sur table. Plus personne dans le monde ne les écoute, malheureusement certaines parties de leur opinion publique si...
De plus, à quels accords militaires "anti-russes" faites vous allusion pour le Kazakhstan ?
