Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 25 Jan 2026 08:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 22:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.

Et plus élaboré en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_Insurgent_Army


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 23:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Alain,

et en plus concernant l'indépendance (on avait aussi une dans les années vingt):
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cla ... aine_(1941)

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Mar 20 Jan 2026 20:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1516
Localisation: France
Shalimar a écrit:
Geopolis a écrit:
Faut-il que les Russes restent abonnés aux modèles alternatifs de sous-développement ?
Tout ce qui n'est pas occidental/américain est-il, pour vous, synonyme de sous-développement ?

J'adore lire ce vieux cours de première paru en 1961 ; comme si rien, parfois, ne changeait ou évoluait :
Citation:
Sous la façade européenne que les tsars, depuis Pierre le Grand, s’étaient efforcés de lui donner, le régime politique russe restait encore, au milieu du XIXe siècle, un despotisme de type oriental. Le tsar autocrate était un maître absolu ; il gouvernait par décrets – les oukases – ; l’armée, la police, la bureaucratie étaient les trois piliers de cet absolutisme. Le problème administratif était posé par l’inefficacité de la lourde machine bureaucratique, les fonctionnaires étant trop souvent nonchalants ou corrompus. Le problème politique provenait à la fois de la nature du gouvernement, le seul de son espèce qui subsistât en Europe, et de la diffusion en Russie des idées libérales venues d’Occident.

Malgré la police et la compression administrative, il existait en effet en Russie une opposition au régime : elle était vive dans les milieux intellectuels de Moscou et de Saint-Pétersbourg, dans ce qu’on nommait l’intelligentsia. Parmi ces intellectuels, les uns désiraient que l’empire devînt une monarchie constitutionnelle, à la façon anglaise : on les appelait les Occidentaux. D’autres, qui répugnaient à une imitation des institutions occidentales, apercevaient une solution dans le retour aux traditions qu’ils imaginaient avoir été celles de la Russie médiévale, un régime patriarcal où le pouvoir du souverain serait tempéré par les attributions du clergé orthodoxe et de la vieille noblesse : on appelait ces autres réformateurs les Slavophiles.

Jules Isaac et al., Cours Malet-Isaac. Histoire 1e, L'Empire russe de 1850 à 1914


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Mar 20 Jan 2026 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 997
Localisation: Provinces illyriennes
Ce cours est un peu caricatural, mais pas totalement faux, sauf sur un point : le "programme" des slavophiles.
Les nihilistes et dans une certaine mesure les partis socialistes (comme les SR) sont partiellement issus de ce courant, ils ne veulent plus ni de l'Eglise, ni de la noblesse.
Cela dit, au regard du comportement des puissances occidentales depuis le milieu des années 2000 à l'égard de Moscou, les "occidentalistes" n'ont plus du tout le vent en poupe, comme dans les années 1990 au moment où l'URSS implosait.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Sam 24 Jan 2026 12:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1516
Localisation: France
Je poursuis cette Histoire qui se répète :
Citation:
Le retour à la réaction policière et bureaucratique provoqua dans l’intelligentsia une intense déception qui se traduisit par la diffusion de cet état d’esprit qu’on a appelé le nihilisme – sorte de romantisme désespéré, de tendance à ne rien accepter de tout ce qui existait, traditions, institutions, préjugés. Le nihilisme, en lui-même, ne semblait guère dangereux, mais, assez tôt, une agitation de nature terroriste en sortit : dès 1866, un exalté, Karakasov, osa tirer sur le tsar. (Jules Isaac et al., Cours Malet-Isaac. Histoire 1e, 331)

Le fait essentiel de la dernière partie du règne d’Alexandre II fut l’importance croissante que prit l’opposition. Tandis que les libéraux des zemstvos s’acharnaient à réclamer des libertés constitutionnelles, une opposition révolutionnaire cohérente s’organisa peu à peu. Renonçant au nihilisme négateur, la jeunesse universitaire, qui formait l’élément actif de l’intelligentsia, décida, vers 1873, d’« aller au peuple », de se mêler à lui pour l’instruire et le préparer à la future révolution ; ce fut ce qu’on nomma le populisme. Mais ce mouvement se solda par un échec. Les populistes furent très vite repérés par la police ; ils furent traqués, jetés en prison, brutalisés et déportés en Sibérie.
L’organisation systématique du terrorisme, qui se fit dès 1878, eut pour origine la violence même avec laquelle le mouvement populiste fut réprimé. La plupart des révolutionnaires renoncèrent en effet à la propagande pour se livrer à l’action directe : ils entreprirent de renverser l’autocratie par la terreur. Plusieurs hauts fonctionnaires furent « exécutés », puis le tsar lui-même n’échappa que par miracle à trois attentats successifs (1879-1880).
Désemparé par ces violences, Alexandre II parut, vers la fin de 1880, disposé à mettre un frein à la réaction. […] le 13 mars 1881 […] Alexandre tombait, victime d’un quatrième attentat, les jambes broyées par une bombe. (Jules Isaac et al., Cours Malet-Isaac. Histoire 1e, 331-332)

Le nouveau tsar, Alexandre III, […] décida […] de maintenir l’absolutisme.
[…] On ne laissa entrer en Russie les livres et les journaux étrangers qu’après avoir noirci – on disait : passer au caviar – les passages subversifs ; les Universités furent soumises à une sorte de régime militaire […] En même temps, la russification s’intensifia. Elle s’étendit de la Pologne aux pays baltes et même à la Finlande. (Jules Isaac et al., Cours Malet-Isaac. Histoire 1e, 332)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Sam 24 Jan 2026 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 997
Localisation: Provinces illyriennes
Je ne vois pas trop en quoi elle se répète... :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Russie : vers un nouveau modèle de développement ?
MessagePosté: Sam 24 Jan 2026 13:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1862
Localisation: Région Parisienne
Ni moi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com