Jean-Marc Labat a écrit:
Maintenant, il ne vous a pas échappé qu'il y a des présidentielles l'an prochain aux EU. Les années électorales sont peu propices à de grands chambardements politiques ou militaires. Premier cas, les démocrates gagnent et rien ne change, second cas, les républicains l'emportent et je doute qu'ils conservent la même politique que Biden. Il sont plus isolationnistes que les démocrates et pourraient être tentés par des négociations.
Depuis plusieurs mois, Zelensky demande avec insistance la livraison des missiles ATACMS. Biden a refusé. Mais il n'est pas impossible qu'il change d'avis dans quelques semaines (ou dans quelques mois).
Jean-Marc Labat a écrit:
La contre offensive est un échec, ça ressemble plus à Verdun qu'à la Blitzkrieg. Octobre arrive et la raspoutitsa aussi. Les opérations vont donc s'interrompre.
Il est trop tôt pour dire si cette "contre-offensive" est un échec. Elle sera un échec si la situation reste figée. Elle sera un "demi-échec" si l'armée ukrainienne prend le contrôle de Tokmak. Elle sera une réussite si l'armée ukrainienne prend le contrôle de Melitopol. Cette dernière hypothèse (Melitopol) est improbable dans les 6 mois à venir.
Pendant l'automne les opérations vont s'interrompre. Elles reprendront en décembre si la température baisse suffisamment pour geler le sol.
Jean-Marc Labat a écrit:
Pour soutenir, il faut du matériel, du matériel, les Européens n'en ont guère et ont envoyé les armes dont ils ne se servaient plus. Des munitions, il n'y en a que très peu. Il n'y a guère que la Bulgarie qui peut fabriquer les obus de 152 au standard soviétique. Les autres n'ont que peu de munitions de 155 standard Otan.
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, garantit à l’Ukraine que le soutien de l’Europe en armement et munitions sera à la hauteur de ses demandes pour réussir sa contre-offensive face à l’armée russe.
https://www.leparisien.fr/international ... IOKYEQ.phpThierry Breton a notamment en charge le secteur de la défense et l’aide militaire à l’Ukraine. Il affirme la volonté de l’Union européenne
« d’accélérer les volumes et les cadences de production » de munitions et d’armes et confirme
« qu’un million de munitions de gros calibre » devra être fourni
« dans les douze mois qui viennent ».
L'ancien ministre français de l'Economie rappelle que l'Europe s'est engagée à fournir
« dans les douze mois qui viennent un million d'armes de gros calibre : 155 mm, 152 mm, 122 mm, 120 mm, c'est-à-dire des calibres aux normes Otan et aux normes des anciens pays du bloc soviétique car ces armements sont encore utilisés par les Ukrainiens ».
Thierry Breton rappelle aussi le déblocage par l'UE d'une enveloppe de 500 millions d'euros pour fournir à l'Ukraine des munitions en quantité suffisante.
«C'est la première fois qu'on se coordonne pour fabriquer, ensemble, des armements et des munitions. L'Europe de la défense avance à vitesse grand V», estime-t-il.