Pouzet a écrit:
(...) je peux dire que la Chine a connu un incroyable boom immobilier depuis 3 décennies ! On a trop construit d’où le dégonflement de la bulle immobilière qui va durablement impacter l'économie chinoise.
Les excédents commerciaux étaient énormes. Ils ont été utilisés pour financer la construction des immeubles, des routes et des autoroutes. Le gouvernement a négligé le financement du "welfare state".
Jean-Marc Labat a écrit:
J'écoutais, comme souvent, l'émission les experts sur BFM business que je trouve souvent intéressante. Un économiste et un patron parlaient de la Chine, et ce qui est revenu souvent est la faiblesse de la demande intérieure, ce que j'avais lu il y a quelques années et je pensais le problème en voie de résolution.
La faiblesse de la demande intérieure est à la source de cette crise économique. Le système de "welfare state" n'est pas assez développé. Alors les gens ont tendance à épargner pour se constituer une cagnotte.
Le gouvernement ne veut pas soutenir la demande intérieure. C'est pourtant facile. Les USA et les pays occidentaux en général ont soutenu la demande ces dernières années. Je ne comprends pas l'attitude du gouvernement. Peut-être l'idée que l'on ne doit pas verser des prestations sociales (cela encouragerait la paresse).