Skipp a écrit:
Panzermeister a écrit:
La Technologie c'est l'Homme, et l'Homme c'est sa technologie, et ce depuis ~3Ma... Renier l'un c'est renier l'autre.
En s'imposant un minimum d'éthique... sans éthique, l'on voit trop ce que cela a donné de par le passé... et ce à quoi risque de nous exposer cette vision archaïque de l'avancée humaine...
Ce n'est pas parceque la nature humaine est déplaisante (?) qu'elle n'en demeure pas moins la nature humaine... Et notre nature est profondément technologique. Ce que nous faisons de cette technologie peut être immoral; mais l'être technologique est, lui, ammoral. Il en est de même du Progrès que tant décrient de nos jours...
Ne nous précipitons pas pour mélanger éthique, écologie et opposer la technologie au tout...
Skipp a écrit:
Panzermeister a écrit:
C'est d'ailleurs peu ou prou le même argument que l'on oppose à l'implantation d'industries lourdes dans l'espace, ou sur la Lune ou Mars.
Ce n'est franchement pas cette raison là qui est un frein à cette implantation...
Le frein en question serait plutôt l'aspect coûts et retour sur investissements... Avec la technologie
actuelle, une telle implantation serait un
vrai panier percé...
Je constate cependant que la plupart des arguments contre sont essentiellement d'ordre pécuniaires.
Ces projets sont réalisables, technologiquement et du point de vue de la durée, et sont par ailleurs utiles. Apporter un surcroît d'eau douce à l'Australie (le cas ici qui nous occupe) n'est pas un luxe, vue l'état de l'eau souterraine.
Et ce surcroît, il est logique de le faire venir de l'extérieur. Donc la mer est la meilleure origine pour cette eau dont les australiens ont besoin. Mais il faut la désaler. Donc il faut des centrales de désalinisation. Donc il leur faut une source d'énergie. Or quoi de mieux que le solaire dans ce pays écrasé sous des torrents de photons?
Et je parle d'énergie solaire, pas seulement de photovoltaique...