Oui et le plus drôle là-dedans c'est que Bourdieu constitue un contre-exemple flagrant à la démonstration de cet ouvrage.
En recentrant sur l'
Ecole de la République - pour que personne ne confonde
- et puisque nous sommes dans la comparaison avec les pays de l'OCDE, allons sur les différences de notre
mammouth avec les systèmes étrangers :
- en moyenne (ce qui ne veut pas dire grand chose soit dit en passant) les classes françaises sont plus chargées que celles des pays voisins, avec plus de 24 élèves (bon c'est grâce aux CP et CE1 dédoublés en REP cela, car la plupart des CM2 flirtent avec 30-31) ;
- les journées de travail sont plus longues qu'ailleurs : 5h30 par jour contre, par exemple, 3h20 pour cette très chère Finlande ;
- des journées de classe moins nombreuses sur l'année (en gros on concentre tout aux mêmes moments, très français cela...) ;
- les enseignants les plus mal payés de l'OCDE - pour attirer des vocations aujourd'hui, faut y aller...
;
- des "réformes" sur les programmes et la formation des enseignants qui vont dans toutes les directions depuis 10 ans - 4 programmes différents dans le primaire depuis 2002 et 4 formes de formations différentes depuis 2008 pour les enseignants stagiaires (1er et 2nd degrés). L'absence de logique à ces réformes pourrait nous faire penser qu'en dehors d'agiter le cerveau des enseignants pour les rendre totalement stupides il n'y a rien d'autre, mais ce serait, peut-être, faire là un procès d'intention... (
).
- ajoutons à cela que l'école a eu un rôle dans la construction identitaire du pays par le passé (1882-1980), qu'elle ne trouve ou ne comprend plus du tout aujourd'hui, dans une société multiculturelle profondément fracturée.
Bon, j'
ose ajouter la pension de retraite promise par le ministre actuel de 1000 Euros pour toute carrière complète (43 ans) de tout enseignant français né après 1975.
Cette insulte ultime montre à quel point nos politiques (depuis 1995 en fait) massacrent patiemment, mais certainement, le système scolaire français.
Nous reviendrons dans vingt ans faire des comparaisons...