Geopolis a écrit:
On en arrive là en s'acoquinant avec des chefs d'Etat qui peuvent privilégier leur ethnie aux dépens d'autres ethnies de leurs Etats ; parce que leurs ennemis se servent du discours anti-occidental, historiquement dispensé par les Anglo-Saxons et les Soviétiques, pour trouver des boucs émissaires ; parce que nous sommes restés en lien avec ces Etats pour de mauvaises raisons,
Mr Bolloré qui vous sort d'Afrique 5,7 MA d'euros en 2022, le franc CFA imprimé à Chamalières, ville du Maire Louis Giscard d'Estaing, allez voir le musée du Septennat en Bourgogne et bien d'autres Il y avait une interview de l'INA avec Mr Chirac sur l'apport de l'Afrique à notre contrée si je pouvais remettre la main dessus... Il faudrait observer le poids des échanges commerciaux, s'ils ne sont pas trop falsifiés
Geopolis a écrit:
Le sens de l'Histoire est que les nationaux Maliens/Guinéens se créent un Etat expurgé de tous les non Maliens-Guinéens et amputés de tous les territoires où ils sont minoritairement présents, lesquels deviendront des Etats indépendants expurgés de toutes leurs minorités nationales.
Cher Geopolis, c'est bien vous, j'en suis sûr, certaines de vos analyses sont tout simplement glaçantes.
Je vous suis volontiers sur l'accaparement de l'Etat par les putschistes à des fins personnels, et les prochains pourraient être plus sympathiques à nos égards, qu'importe, la finalité, à moins d'un surprenant sursaut nationaliste, n'est autre que l'enrichissement personnel.
Mais pour un sens chaotique de cette histoire nationale du Mali, je ne vous suis plus. Et pour cause, la diversité ethnique et linguistique du Mali est si forte que l'unité linguistique par la langue française saura, je l'espère, préserver l'unité territoriale.
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/mali.htm#:~:text=Groupes%20minoritaires%3A%20bambara%20(25%2C,mossi%20(0%2C2%25)%2CEst ce que les institutions de ces pays, généralement de régime présidentiel, sont en mesure d'apporter la paix et la stabilité ?
Peut-être que nous verrons émerger de ces pays des systèmes de gouvernance intéressants, peut-être, l'avenir leur appartient.