Dindonneau a écrit:
En première approximation (en ne tenant donc compte que de l'accroissement d'émission infrarouge du sol et de l'atmosphère vers l'espace lorsque leurs températures augmentent) rajouter du CO2 dans l'atmosphère va obligatoirement entraîner un réchauffement :
- On connaît le spectre d'absorption du CO2 et il absorbe fortement dans l'infrarouge (en comparaison de O2 ou N2 par exemple qui absorbent peu) convertissant donc le rayonnement en énergie thermique (mouvements vibratoires-rotatoires des particules pour les néophytes).
- La terre ré-émet vers l'espace dans l'infrarouge
Je n'ai lu que 2 ou 3 thèses climatoseptiques aucun ne remet en cause ce que vous avez exposé.
Les trois arguments dont je me souviens à ce sujet sont :
Que le phénomène que vous avez bien résumé soit présenté comme un effet de serre ou comme la création d'une sorte de rideau qui renverrait sur la terre la chaleur du soleil qu'elle a reflechi.
Que le phénomène que vous decrivez existe pour le co2 et pour la vapeur d'eau et qu'il est plus important pour cette dernière.
Que le rayonnement de la terre correspondant à la longueur d'onde pouvant être absorbée par les molécules de co2 est déjà complètement absorbée (en gros si l'on pouvait diminuer cette quantité de co2 il y aurait moins de création de chaleur mais l'augmenter ne changerait rien)
Bob