Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi (28 juin) travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une « paix juste ».
https://www.euractiv.fr/section/ukraine ... aix-juste/Jeudi 1er août, Volodymyr Zelensky s’est confié à l’Équipe, Libération et Le Monde. Il n'a pas renoncé à ses objectifs (plan de paix en dix points) mais il considère désormais qu'il est possible de les atteindre par la voie diplomatique.
https://www.liberation.fr/international ... QATVAHN3I/Citation:
Volodymyr Zelensky : «Je pense que nous pouvons récupérer nos territoires par la voie diplomatique»
par Stéphane Siohan, correspondant à Kyiv
Dans une interview exclusive à «Libération» et trois médias français, le président ukrainien renouvelle ses appels à une aide franche des partenaires européens et américains, dans un contexte difficile sur le front, et laisse entendre que des négociations pourraient mettre fin au conflit «si la Russie le veut».
«La majorité du monde dit aujourd'hui que la Russie doit être représentée au second sommet, autrement nous n'arriverons pas à des résultats importants. Comme le monde entier les veut à la table, nous ne pouvons être contre».
En novembre 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une formule de paix lors du sommet du G20 à Bali.
C'est le plan de paix en dix points de Volodymyr Zelensky :
1 — Radiation et sécurité nucléaire
2 — Sécurité alimentaire
3 — Sécurité énergétique
4 — Prisonniers et déportés
5 — Charte des Nations unies et intégrité territoriale de l’Ukraine
6 — Troupes russes et hostilités
7 — Justice
8 — Protection immédiate de l’environnement
9 — Prévention de l’escalade
10 — Confirmation de la fin de la guerreParmi ces 10 points, c'est le 5 et le 6 qui sont les plus importants (à mon humble avis).
5 — Charte des Nations unies et intégrité territoriale de l’UkraineNous devons rétablir la validité du droit international – et cela sans aucun compromis avec l’agresseur. Car la Charte des Nations unies ne peut être appliquée de manière partielle, sélective ou selon son bon vouloir.
La Russie doit réaffirmer l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans le cadre des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et des documents internationaux contraignants applicables. Il ne s’agit pas de négociations.
6 — Troupes russes et hostilitésLa Russie doit retirer toutes ses troupes et formations armées du territoire de l’Ukraine. Le contrôle de l’Ukraine sur toutes les sections de la frontière de notre Etat avec la Russie doit être restauré. Cela entraînera une cessation réelle et complète des hostilités.
7 — JusticeLe monde devrait approuver l’établissement du Tribunal spécial concernant le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine