Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 20:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Jeu 7 Nov 2024 20:30 

Duc de Raguse a écrit:
Si les objectifs russes étaient plus conséquents (...)

Le fait est que les objectifs sont très larges. Poutine s'est exprimé le 14 juin en conférence de presse. Les objectifs ont été explicitement nommés par Poutine.
A cela s'ajoute un autre objectif : Odessa (si l'on en croit Jean-Marc Labat).

Duc de Raguse a écrit:
si l'intégrité du territoire était vraiment menacée et si son armée était si épuisée, Moscou aurait dû recourir à une mobilisation générale et à l'envoi de beaucoup plus de soldats.

Je ne faisais que répondre à un message que vous avez posté. Je ne pouvais pas deviner que vous établissiez une comparaison entre l'effectif actuel et l'effectif mobiliser pour faire face à un scénario tel que l'intégrité du territoire serait vraiment menacée

Duc de Raguse a écrit:
évitons donc d'employer des termes inappropriés.

Je ne pense pas avoir employé des termes inappropriés.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 00:09 

Citation:
Je ne pouvais pas deviner que vous établissiez une comparaison entre l'effectif actuel et l'effectif mobiliser pour faire face à un scénario tel que l'intégrité du territoire serait vraiment menacée

Perdre en Ukraine - ou ne plus progresser en 2025 (toujours incapable d'avancer des arguments pour illustrer cette idée) comme vous le pensez - est équivalent pour Moscou à ce que l'intégrité territoriale de la Russie soit menacée. C'est existentiel, mais visiblement vous ne l'avez pas compris, car vous ne parvenez à saisir l'étendue des conséquences d'une Ukraine entre les mains de l'occident pour un Russe.
Il ne s'agit nullement de deviner, mais bien de comprendre.
Et oui, parler d'épuisement pour la Russie aujourd'hui est inapproprié.
Car ce n'est que lorsqu'elle sera épuisée ou qu'elle aura rempli ses objectifs qu'elle cessera d'avancer dans le Donbass. Il vous faut donc choisir...

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 21:07 

Duc de Raguse a écrit:
Perdre en Ukraine - ou ne plus progresser en 2025 comme vous le pensez - est équivalent pour Moscou à ce que l'intégrité territoriale de la Russie soit menacée.

Je ne suis pas obligée de cautionner cette analyse. Je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos.

Duc de Raguse a écrit:
Si les objectifs russes étaient plus conséquents, si l'intégrité du territoire était vraiment menacée et si son armée était si épuisée, Moscou aurait dû recourir à une mobilisation générale et à l'envoi de beaucoup plus de soldats.

Je considère qu'il y a déjà un grand nombre de soldats russes qui participent à l'opération Z. Bien sûr, le nombre serait largement supérieur si la Russie avait décrété la mobilisation générale.

Duc de Raguse a écrit:
les Russes "grignotent" le territoire ukrainien dans le Donbass, avec des moyens modestes.

Je ne pense pas que les moyens de l'armée russe soient modestes.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 21:55 

Citation:
Je ne suis pas obligée de cautionner cette analyse. Je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos.

Personne ne vous demande de "cautionner" quoi que ce soit, simplement de comprendre une situation qui vous est totalement étrangère, car vous semblez vous abreuver uniquement de dépêches au jour le jour, le plus souvent teintées par la propagande de guerre et donc dépourvue de la moindre analyse crédible disposant d'un recul et d'une impartialité indispensables.
Ce n'est pas une analyse, mais bien un fait. N'importe qui connaissant cette contrée du monde et l'histoire des "mondes russes" - dont fait partie l'Ukraine - vous le dira.

Citation:

On avait compris... :roll: et vous vous fondez sur quoi pour affirmer cela ?
J'ai argumenté pour vous faire comprendre qu'au regard d'une guerre contemporaine d'attrition de ce type, qui engage leur survie politique dans cette région du globe (et plus largement), ces moyens sont modestes, vous non.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 22:28 

Duc de Raguse a écrit:
Stonehenge a écrit:

On avait compris... et vous vous fondez sur quoi pour affirmer cela ?

Je me fonde sur les pertes — en hommes et matériel — subies par l'armée russe. Elles sont relativement importantes.

Duc de Raguse a écrit:
Perdre en Ukraine - ou ne plus progresser en 2025 comme vous le pensez - est équivalent pour Moscou à ce que l'intégrité territoriale de la Russie soit menacée.

Ce n'est pas ainsi que je vois les choses.

Duc de Raguse a écrit:
Ce n'est pas une analyse, mais bien un fait. N'importe qui connaissant cette contrée du monde et l'histoire des "mondes russes" - dont fait partie l'Ukraine - vous le dira.

Ceux qui ont annoncé que Poutine n'avait pas l'intention de lancer une opération militaire spéciale en 2022 sont convaincus aujourd'hui de la pertinence de certaines "vérités", par exemple celle-ci : Perdre en Ukraine – ou ne plus progresser en 2025 – est équivalent pour Moscou à ce que l'intégrité territoriale de la Russie soit menacée.

Duc de Raguse a écrit:
Ce n'est pas une analyse, mais bien un fait.

Je considère qu'il s'agit d'une analyse. Mais vous êtes persuadé que c'est un fait.

Duc de Raguse a écrit:
J'ai argumenté

Vous avez donné votre point de vue, ce qui est habituel sur un forum.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 11:20 
Administrateur du site
Administrateur du site

Bof, nous verrons ça quand Trump sera au pouvoir, pour l'instant, compter les oeufs dans le cul de la poule ne sert pas à grand chose. Vous verrez que nous finirons par avoir une situation à l'autrichienne façon traité de 1955. Mais il y aura d'autres problèmes comme celui des actifs gelés de part et d'autres. Pour l'instant, l'UE n'a pas encore enregistré le changement de paradigme, mais il faut dire que ses membres les plus puissants sont dans une situation intérieure délicate, que ce soit l'Allemagne, où Scholz va sauter avec un possible retour de la CDU au pouvoir et une très forte poussée de l'AfD et de Wagenknecht, qui veulent une paix rapide quitte à sacrifier l'Ukraine sur l'autel du gaz russe et la France dont les difficultés n'échappent à personne ici.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 18:02 

Citation:
Je me fonde sur les pertes — en hommes et matériel — subies par l'armée russe. Elles sont relativement importantes.

Vous avez donc des chiffres en votre possession que personne d'autre ne possède ?
Les estimations révèlent qu'il y a autant de pertes des deux côtés.
Sur plus de deux années de conflit, cela en revient à ce que la bataille de Verdun a produit encore quelques mois.
Cela demeure modeste, que cela vous plaise ou non.

Quant au reste, vous n'argumentez nullement. Soit vous ne savez pas le faire, soit vous ne disposez d'aucun élément pour le faire.
Vous avancez simplement une opinion en une seule phrase.
Bref, on perd du temps à vouloir échanger avec vous : vous floodez et trollez les discussions dans lesquelles vous intervenez.
Très peu pour moi... :roll:

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 20:43 

Duc de Raguse a écrit:
Jamais les forces russes n'ont autant avancé ces derniers mois (et certainement pas en subissant les "pertes considérables" que vous citez - il faut arrêter de chercher ses sources d'information à Kiev !)

Stonehenge a écrit:
Il ne s'agit pas des sources à Kiev

Duc de Raguse a écrit:
En dehors de la propagande du régime de Kiev et de certains de ses soutiens occidentaux - qui se font de plus en plus timides -, je ne vois pas d'autres sources de ce type.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les sources qui vous semblent fiables ?
Prenons un exemple. Si je trouve une information dans le New York Times, pensez-vous qu'elle soit fiable ?

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 20:57 

Cette (fausse ?) question illustre bien ce que j'écrivais plus haut :
Duc de Raguse a écrit:
vous n'argumentez nullement. Soit vous ne savez pas le faire, soit vous ne disposez d'aucun élément pour le faire.

CQFD.
Inutile d'aller plus loin, c'est de la perte de temps.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2024 21:18 

Duc de Raguse a écrit:
En dehors de la propagande du régime de Kiev et de certains de ses soutiens occidentaux - qui se font de plus en plus timides -, je ne vois pas d'autres sources de ce type.

J'ai obtenu des informations. Les sources se trouvent en Occident, principalement les Etats-Unis.
Un autre source : Meduza (média internet russophone basé à Riga en Lettonie).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]