Je trouve que dans les guerres de Yougoslavie la justice est passée. Elle a condamné tout de même une belle brochette d'assassins, et dans tous les camps. J'ai été très heureux de voir la Bosnie musulmane livrer au TPI le chef de la brigade internationale venu aider leurs frères musulmans (il avait ouvert un camp de concentration, entre autres)
La Haye a vu arriver ZLatco Mladic (chef militaire des Serbes de Bosnie) et Radovan Karadzic (chef politique) et quelques officiers supérieurs impliqués dans le massacre de Srebrenica. Les peines ont été lourdes. Mais comme toujours des milliers de petites mains s'en sortent.
Au Rwanda, Jean Hatzfeld a décrit la pantalonnade des tribunaux de village, où les tueurs Hutus venaient confesser leurs crimes pour obtenir le pardon des survivants Tutsis. (Pardon très prudent : on ne sait pas de quelles machettes demain sera fait...)
Et les chefs Hutus vivent paisiblement en France : on n'extrade pas vers des pays pratiquant la peine de mort.
Pour Gaza, le Mossad (j'emploie ce mot pour simplifier) se charge des chefs du Hamas et a exécuté ceux du Hezbollah, certains en ville à Téhéran (avec l'aide très probable de l'Iran, "un état digne de ce nom n'a pas d'ami"...)
Mais le problème majeur n'a pas changé : la haine des Palestiniens contre les Juifs. En Cisjordanie elle est enseignée dès l'école primaire ! (A Gaza il n'y a plus d'école.)
Dans l'autre sens les jeunes israéliens apprennent que les Palestiniens sont des barbares incultes, des animaux (ce que conforte le 11 octobre) Dans ce contexte il est illusoire de parler de paix.
Et Israël n'a pas de politique. Ce pays ne sait faire que la guerre.
Frédéric Encel note qu'en Israël les Palestiniens sont appelés "arawim", les arabes. Israël se vit comme une nation en guerre contre le monde arabe.
Comment Israël peut-il pratiquer aujourd'hui l'abus sans fin de la supériorité militaire, appuyée sur un seul allié, les USA ? C'est épouvantablement dangereux, à terme. voire suicidaire.
Aujourd'hui les bombes qui tombent à Gaza viennent directement des USA. Et demain ?