Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: geopolique du pape Léon
MessagePosté: Lun 26 Mai 2025 20:09 
Membre PH
Membre PH

pour ouvrir le débat sur la géopolitique vaticane à l'orée du nouveau pontificat, je vous propose d'écouter ces deux vidéos de Pascal Boniface.

https://www.youtube.com/watch?v=tAAHKHg54zE

https://www.youtube.com/watch?v=AgUWx_jIOFg

qu'en pensez vous chers amis ?

pour ma part je suis frappé par deux choses :
- un pape multiculturel façonné autant par le monde anglo-saxon que par l'Amérique latine (il parle d'ailleurs parfaitement l'espagnol ce qui est rare pour un anglophone) ;
- un appel réitéré à la paix - dont je vois mal comment il sera entendu par les non catholiques (Lavrov a déjà rejeté l'idée d'une intervention du saint siège dans les négociations de paix au sujet de l'Ukraine) ...

Sujet du message: Re: geopolique du pape Léon
MessagePosté: Mar 27 Mai 2025 05:55 
Modérateur
Modérateur

Ma première réaction a été : " Les cardinaux ont élu la personne la plus capable d'avoir une influence sur les folies de Trump et de lui tenir tête." Ce qui demande une culture étendue des USA et une grande diplomatie, l'individu ayant l'orgueil que l'on sait.

Qu'il connaisse aussi la culture latino est un bonus, l'Amérique du Sud étant le continent le plus catholique au monde.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2025 08:02 
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est un peu tôt pour compter les oeufs dans le cul de la poule, non? Je né pense pas, mais alors pas du tout que les cardinaux ont voulu élure un pape pour contrer Trum, c'est n'importe quoi. Trump, c'est quatre ans, le Pape nettement plus. Vous m'auriez dit pour contrer les Evangéliques en Amérique du Sud, c'est plus probable que Trump. En plus , son vice-président est catholique.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2025 16:49 
Modérateur
Modérateur

On a changé de pape, mais si j'ai bien compris, il était un proche adjoint de l'ancien. Certains prétendent même que l'ancien avait "préparé" son remplacement...

Bref, attendons quelque temps pour voir s'il y a une inflexion de la politique vaticane.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2025 18:10 

Citation:
Ma première réaction a été : " Les cardinaux ont élu la personne la plus capable d'avoir une influence sur les folies de Trump et de lui tenir tête."
Je n'y connais rien (donc peut-être autant que les "experts") en vaticanerie, mais pensez-vous que le choix des cardinaux se fait en fonction d'éléments politiques ici ou là ?
Je suis plutôt anticlérical mais j'aime la capacité de l'église à savoir fonctionner avec le Temps. Si l'élection de Léon s'est faite en fonction de Trump, alors il n'y a plus rien.

MessagePosté: Mer 28 Mai 2025 10:34 
Modérateur
Modérateur

supertomate a écrit:
Je n'y connais rien (donc peut-être autant que les "experts") en vaticanerie, mais pensez-vous que le choix des cardinaux se fait en fonction d'éléments politiques ici ou là ?
Je suis plutôt anticlérical mais j'aime la capacité de l'église à savoir fonctionner avec le Temps. Si l'élection de Léon s'est faite en fonction de Trump, alors il n'y a plus rien.

Disons qu'elle sait prendre son temps, et je suis d'accord avec vous sur ce point. (On peut trouver par ailleurs qu'elle est longue à évoluer.)

Il y a un précédent "politique" : l'élection d'un pape polonais alors que Solidarnosc tenait tête aux autorités polonaises.

MessagePosté: Mer 28 Mai 2025 15:59 
Administrateur du site
Administrateur du site

Ouaip, elle va beaucoup trop vite, je suis pour le retour du sacramentaire gélasien.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]