Aigle a écrit:
Paradoxalement la force de Trump est qu il est à moitié fou. Son imprevisibilite et son irrationalite sont suffisantes pour faire vraiment peur.
I Clinton ni Bush 1 et 2 ni Obama ni Biden ne pouvaient inspirer une tel sentiment.
J'ai déjà fait état de l'inquiétude que m'inspire Trump. (Et ça me fait plaisir de vous voir confirmer cette inquiétude en le classant tout simplement comme demi-fou, précisément ce qui me pose problème.)
Aucun des présidents US... j'aurais ajouté "et Poutine pas davantage". Poutine est assez rationnel (c'est mon opinion) pour ne pas jouer avec l'arme atomique. Et ses actions sont lisibles : il agit en fonction d'intérêts déchiffrables. Avec des objectifs qui sont atteints ou non, mais qu'on peut analyser.
Depuis que Trump s'est engagé sur le théâtre du Moyen-Orient, mon inquiétude n'a pas diminué. Ses raisons ? Pas claires. (Les USA fournissaient Israël en bombes et missiles à volonté, Israël ne manque pas d'avions, à quoi bon envoyer l'Air Force ?) Ses objectifs ? Aucune idée...
Un ami me dit aujourd'hui : tu as vu ? le Quatar a promis de se venger des tirs iraniens ! J'ignorais tout de ces tirs et je me suis demandé : mais enfin, qui fait la guerre à qui dans ce foutoir ? Si on fait la liste des entités impliquées, celle des crimes de guerre, et si on se demande où tout cela nous mène, la réponse n'est pas immédiate.
Je trouve que ce tableau général a une bonne tête de Août 1914, où on se demandera par la suite qui a mené les choses jusqu'au pire. Une foucade de Trump blessé dans son orgueil par une broutille mal digérée... oui, ce serait sans doute suffisant.