Narduccio a écrit:
C'est fou le nombre de personnes qui oublient de citer les conditions nécessaires à cette reconnaissance... Or, ce sont des conditions très importantes :
Effectivement, ces conditions ne sont pas apparentes dans les journaux.[/quote]
Elles témoignent d'une position qui, à défaut d'être illisible, paraît pour le moins naïve.
Citation:
1°) Libération de tous les otages du 07 octobre encore vivants et retour des corps détenus par les palestiniens ;
Le gain obtenu par cette prise d'otage justifierait amplement cette pratique à l'avenir.
Citation:
2°) désarmement de l'Hamas;
Par qui ? En obtenant la reconnaissance, le Hamas démontrerait parfaitement l'efficacité de sa lutte armée. Aucune alternative politique palestinienne ne pourrait lui être opposée. Dans ce cas, accepter un désarmement ne serait de sa part qu'un faux semblant.
Citation:
3°) reconnaissance croisée. Donc, les palestiniens reconnaissent le droit d'existence d'Israël en échange de la reconnaissance par Israël de l'État palestinien.
Pour Israël, c'est hors de question. Et le Hamas a toujours son discours "du Jourdain à la mer". De toutes façons, la surface revendiquée est trop étroite pour faire un Etat viable. Et si le Hamas reconnaissait quoi que ce soit, il pourrait revenir sur sa parole d'un coup.
A l'opposé, si la France reconnaît l'Etat Palestinien, il sera impossible de revenir en arrière en dépit des avanies futures du Hamas. On ne peut pas, à moins de perdre toute crédibilité, dire un jour "nous estimons qu'un pays existe" et un autre jour "en fait, non".
Bref, les conditions pour une modification permanente de la position diplomatique française sont des actes éphémères que les Palestiniens pourraient modifier à tout instant.