Lili98 a écrit:
ils ont pour but de restaurer une société réactionnaire et liberticide, qui va nuire en priorité aux groupes d'individus qu'ils jugent indésirables ou sans valeur.
Cette définition me convient.
Par contre, il ne m'apparait pas judicieux de faire le parallèle entre conservateur et réactionnaire. Ce n'est qu'une forme excessive et violente d'un rejet d'une évolution sociale, culturelle, économique, etc. Les révolutionnaires marxistes-léninistes n'étaient pas des conservateurs, par contre je les qualifierai volontiers de réactionnaires.
Pour revenir à l'Iran, mon point de vue aussi inutile, qu'incrédule, est qu'Israël était en très mauvaise position dans sa communication étrangère au moment où ils déclenchent l'agression contre le l'Iran. Oui, je parle d'une agression.
Ce n'est qu'une énième fuite en avant d'un premier ministre incapable d'arrêter sa guerre contre ses propres échecs.
Des frappes préventives ? Je me demande pourquoi encore toute cette mascarade, si le régime des mollahs avait vraiment l'intention de détruire Israël avec une bombe nucléaire, plutôt que se doter des capacités, ils auraient juste acheter une bombe et basta. Ils ont des alliés assez peu regardant et ils ont fourni de grandes quantités d'armement, et puis ils fournissent la Chine en pétrole, et puis, ils pourraient bien s'acoquiner avec la Corée. Bref, à mon avis le débat n'est pas là.
Ils sont faibles ? au regard des 90 millions d'habitants, ils sont deux fois plus nombreux que l'Irak... Le régime se fait dézinguer par Israël et tant mieux, ce régime est faible mais même soutenu par 1 % de la population, s'est l'équivalent de la population israélienne.
Personne n'ira se jeter dans une opération terrestre sur l'Iran, c'est juste un coup de com' de la politique de Netanyahou avec son lot d'assassinats, de civils tués, etc. Trump donne aussi des gages de bonne volonté à ses amis du pétrodollar dans la région.
Ce que je retiens de cette séquence, c'est la position russe, pleine de retenue, presque absente. Je me dis que sa capacité militaire est désormais suffisante, et qu'elle peut se passer de cet allié dans sa course à l'armement. Ce qui n'est pas bon signe. Il faudrait relever le nombre de drones iraniens envoyés sur l'Ukraine au cours des 6 derniers mois pour le vérifier ou contredire cette idée.