Jean-Marc Labat a écrit:
Les agences de notation dégradent encore la note de la France, ce qui empêche les différentes banques d'acheter de la dette française.
Parfois, il convient de se comparer à l'international avant de se faire peur. Regardons la dette des pays de l'UE en pourcentage du PIB :

Effectivement, vue comme cela, la situation semble assez catastrophique. Nous sommes classés 3ème, ce qui n'est pas une place très honorable. Les chiffres sont de 2023, car je n'ai pas trouvé de tableaux à jour plus récent.
Maintenant, regardons du côté de la notation de notre dette :

Il y a un tableau plus récent sur la page wikipedia :
Notation des dettes souveraines des États membres de la zone euroPremier point, pour quelle raison la perspective de la dette de la France est négative ? Simplement parce que les agences de notation doutent de la capacité du gouvernement français à pouvoir présenter un budget sans se faire censurer. Les récentes déclarations de Marine Le Pen sur une censure à l'automne lors des discussions budgétaires ne sont pas un signal positif envoyé aux marchés...
Deuxième point, pourquoi la note de la France n'est pas au niveau des pays qui l'accompagnent sur le tableau des "mauvais élèves" ? Il me parais que c'est un point important. En fait, la France a la potentialité de rembourser la dette (et les agences de notations semblent d'accord sur ce point, autrement, notre note serait bien plus catastrophique). Surtout qu'une part de la dette est détenue par… les français à travers une partie de leur épargne.
Et, on voit des pays bien plus mal notés que la France pouvoir accéder, quand même, à des emprunts.