Aigle a écrit:
Les Baltes savent très bien qu’ils ont été annexés à l’URSS et peuvent légitimement penser que Poutine veut reconstituer l’URSS.cest un risque credible car les limites de l’URSS étaient grosso modo celles de l’empire russe.
Les Polonais comme les Allemands peuvent craindre que Poutine veuille reconstituer la zone d’influence soviétique jusqu’à lElbe . Cela me semble peu crédible.
C'est davantage un réflexe au regard de leur histoire moderne et contemporaine pour les Baltes et les Polonais plus qu'autre chose.
Les Allemands savent très bien que les Russes ne pourront (re)venir sur l'Elbe. Par contre, il faut une justification à l'augmentation du budget de la guerre. L'agitation de la peur ça marche toujours. Par contre, c'est risqué.
Bismarck savait très bien les gagner à la fin du XIXème siècle, lançant par la même occasion toute l'Europe dans une course aux armements devant ses fantasmes d'une France qui préparait la Revanche en 1873-1875 (

) et fabriquant des dangers qui n'existaient pas.
J'ai l'impression que nous ne sommes pas loin de ce contexte actuellement.
Aigle a écrit:
Plus loin des frontières russes la France semble exposée à des menaces hybrides : terrorisme, cyber attaques, agitation francophobe en Afrique francophone, etc…
Un "terrorisme" russe ?
Pour l'instant d'autres forces semblent déstabiliser économiquement et culturellement le continent, il ne me semble pas que cela vienne de Moscou.
Quant à la perte d'influence de Paris dans sa sphère historique d'Afrique elle ne le doit à personne d'autre qu'elle même.
Pierma a écrit:
En gros la Russie est enlisée en Ukraine, et n'a pas les moyens d'élargir la guerre à un pays de l'OTAN.
Je pense que cela mettra tout le monde d'accord, car c'est un fait.
Le reste est noyé dans une propagande incroyable.