Aigle a écrit:
En 1919 l’Italie siège parmi les quatre grands et Mussolini sera pris tout à fait au sérieux jusqu’en 1941
De justesse, Orlando le "pleureur" est admis auprès des vainqueurs.
D'un autre côté, l'unité italienne s'étant faite quelques décennies auparavant par la France, il aurait été malvenu de la mettre de côté.
Il me semble qu'en juin 1940 lorsque l'armée italienne est stoppée dans les Alpes par des Français largement inférieurs en matériel et en hommes, de sérieux doutes pointent chez les Allemands sur la qualité de leur allié.
Aigle a écrit:
mais leur performance face aux Ukrainiens est quand même très moyenne et leur économie dépend entièrement de leurs exportations vers la Chine ( et l’Inde).
Elle est moyenne, effectivement, parce qu'il ne s'agit pas d'armes et de dispositifs militaires "ukrainiens". Sans l'aide occidentale (présente dès les années 2010), Kiev n'aurait pas été en mesure de tenir aussi longtemps.
L'économie russe ne dépend pas que des exportations d'hydrocarbures, c'est un pays industrialisé qui fabrique pratiquement tout, à commencer par ses armes.
Jean-Marc Labat a écrit:
que les Russes sont passés d'une stratégie de guerre type soviétique à une stratégie d'attrition.
Ce qui paradoxalement minore les pertes humaines.
Moscou ne peut envoyer un missile tactique nucléaire tactique pour forcer la reddition de Kiev, d'un cela nuirait à son discours de vouloir sauver les russophones, de deux elle serait voué aux gémonies pour des siècles.