Citation:
une base payante qui se réduit compte tenu de la baisse de la natalité
Quid de l'augmentation de la productivité, de l'immigration ?
On nous dit depuis des dizaines d'années que le système de retraite par répartition finira par exploser alors qu'il a jusqu'ici très bien tenu le coup malgré l'arrivée des baby boomers à l'âge de la retraite et les énormes allègements de charges sociales. Ce miracle on le doit à l'augmentation de la productivité qui permet d'augmenter les salaires plus fortement que la hausse des prix sur laquelle la hausse des retraites est calée. Et cette productivité va encore très fortement augmenter avec le développement de l'intelligence artificielle.
Si on peut ainsi doubler les salaires ont renfloue largement les caisses de retraites, n'est ce pas ?
Par ailleurs il pourra y avoir dans l'avenir une baisse du chômage.
Au 20° siècle le pouvoir d'achat des français a été multiplié par 9 avec une très forte baisse du temps de travail et le développement d'un des plus ambitieux système de protection social du monde.
On le doit à la progression explosive de la productivité.
Par exemple ;
Avec infiniment moins de paysans qu'en 1900, la France produisait en 2019, 41 millions de tonnes de blé contre 9 millions en 1900.
En 2019 on a produit 13 millions de tonnes de mais contre 570 000 tonnes en 1900.
De même dans l'industrie manufacturière on est passé de 6 millions d'actifs en 1973 à 3 millions aujourd'hui avec un nette augmentation de la production.
En 1900 il y avait 19 millions d'actifs occupés seulement contre 28 600 000 en 2019 pour une production qui a été multiplié par + de 10 !!
D'ailleurs dans les projections pour l'équilibre du système des retraites on prend soigneusement en compte une hypothèse d'augmentation de la productivité, un facteur très important qu'il faut avoir bien présent à l'esprit.