Jean-Marc Labat a écrit:
C'est généralement la première étape, comme Total se faisant coter à New-York, ce qu'on appelle en termes militaires une position de repli sur des positions préparées à l'avance.

Il y a 2 infos récentes qui contredisent cela. Premièrement, Mistral AI a signé un partenariat fort avec le Ministère français de la Défense :
Le ministère des Armées officialise son accord-cadre avec Mistral AI. Donc, il y a des garanties fortes sur le maintien d'une présence dans l'hexagone. Deuxièmement, Mistral Ai est en train d'investir dans un gros datacenter en Seine et Marne (77). Pour l'instant, ces données sont aux USA, ce qui pose des problèmes d'indépendance (surtout pour une entreprise partenaire des Armées Françaises). En s'investissant dans un datacenter implanté en France, les problèmes d'indépendance sont réglés. Les investissements prévus en France sont supérieurs à 1 milliard d'euros.
Voici 5 projets de datacenters qui vont sortir de terre en Ile-de-FranceEt, l'entreprise a prévu d'ouvrir des bureaux dans la plupart des pays européens. Cela commence par la Suisse, mais il y en a d'autres de prévus. Donc, il y aura surement des infos disant qu'elle va se délocaliser en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie,...
Où se trouve Mistral AI.Pour ce qui est des entreprises travaillant dans le secteur de la défense, il y a des clauses de confidentialité. Par exemple, Safran-USA travaille avec le pentagone et l'armée de l'air US. Certaines des données sont confidentielles. Ce qui veut dire qu'elles ne peuvent pas être transmises vers Safran-France. Et vice-versa, puisque Safran-France travaille avec les armées françaises.